Coaching

Cette rubrique concerne toute personne ayant le désir d’améliorer ses capacité ou ses ressources dans un domaine, alors même que sa performance de base est tout à fait normale. Ce qui compte dans ce cas, c’est le caractère satisfaisant ou non de la situation aux yeux de la personne. Nous sommes donc en dehors de la pathologie, mais dans le domaine du développement personnel.

Une situation bien connue est celle du sportif de haut niveau: sa performance dans son sport est normale et même supérieure à la moyenne, mais il désire l’améliorer davantage. Ce processus se heurte quasiment toujours à des résistances d’ordre psychique, et c’est là où le travail en développement personnel devient contributif.

On peut relever ainsi un certain nombre de situations parmi les plus courantes:

– augmenter ses performances professionnelles

– devenir meilleur dans un sport

– améliorer ses résultats dans les études

– gérer des responsabilités nouvelles

– gérer une modification professionnelle: mutation, perte d’emploi ou promotion

– gérer un changement de statut comme une maternité ou une paternité

– faire évoluer une partie de sa personnalité

– gérer différemment sa vie personnelle ou professionnelle

– modifier son apparence physique

– accompagner une démarche de perte de poids

La plupart de ces situations sont du domaine de la vie courante. Elles peuvent survenir chez chacun, selon ses aspirations, ses choix et les aléas de la vie. Comme on le voit, l’élément fondateur est le désir de la personne d’évoluer, de changer quelque chose. Sans ce désir d’améliorer un aspect dans sa vie, il ne peut pas y avoir de développement personnel. Cette démarche est en effet basée sur un souhait.

Quel va en être le moteur ? C’est la volonté de la personne, qui juge ce qui lui arrive imparfaitement satisfaisant.

Quelles sont les causes de cette insatisfaction ? Il s’agit de l’inadéquation des désirs de la personne avec la réalité.

Quelles sont les pistes d’amélioration ? Bien évidemment, elles consistent à identifier les freins psychiques qui entravent la personne dans ses actions

L’idée de base est d’aider la personne en phase de développement personnel à acquérir les outils pour agir sur son environnement conformément à ce qu’elle désire, mais aussi pour gérer de façon plus satisfaisante les influences de l’environnement sur elle.

Bien entendu, cela implique deux choses :

–          Que les objectifs soient réalistes

–          Que les moyens pour y parvenir soient disponibles.

Si l’une de ces deux conditions n’est pas satisfaite, il est évident que le travail de développement personnel n’a pas lieu d’être puisque la non-réalisation des désirs tient à une impossibilité concrète et non pas à des résistances psychiques.

Ajoutons enfin que les désirs d’améliorations de son propre caractère sont toujours des objectifs réalistes, par contre, le désir de changer autrui est toujours un objectif irréaliste : le développement personnel, comme son nom l’indique, permet d’agir sur soi-même, par sur l’autre !

Pour obtenir ces progrès, il est indispensable de s’adresser à un professionnel dûment formé. Les coachs et le monde du développement personnel sont des milieux où il est très facile de s’attribuer des compétences dont l’on ne dispose pas. Pour une efficacité optimale, notre conseil est de s’adresser exclusivement à un professionnel reconnu, psychiatre ou psychologue de préférence. En plus de ce titre universitaire, les thérapeutes pratiquant les thérapies cognitivo comportementales (TCC) ou les thérapies inter personnelles (TIP) sont particulièrement adaptés dans ce domaine. Ce type de thérapie brève, à objectif précis donne un cadre propice à un travail de développement personnel.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris par un psychiatre

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!