Les structures psy

De toutes les spécialités médicales, la santé mentale est celle qui dispose de la plus grande diversité de structures spécifiques et d’intervenants. Dans cette section, nous vous proposons des informations susceptibles de vous aider si vous cherchez à obtenir de l’aide en santé mentale. Il n’est pas dans notre objectif de faire une liste exhaustive, mais d’aider celui qui en a besoin à frapper à la bonne porte.

I/ EN CAS D’URGENCE:

Le plus simple: consulter au service d’accueil d’urgence d’un hôpital, appeler le SAMU (15), les Pompiers(18) ou  SOS Psychiatrie (numéro variable selon les villes). A Paris, vous pouvez consulter le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA) à l’Hôpital Sainte-Anne, pour les adultes. En cas d’urgence il vaut toujours mieux consulter un psychiatre, car il sera le plus à même d’éliminer une cause physique à la situation.

II/ HORS CONTEXTE D’URGENCE:

Notre conseil général: consulter un médecin.     

Le danger serait de passer à côté d’une maladie physique qui se manifesterait par une répercussion psychologique. Votre médecin généraliste étant évidemment votre interlocuteur privilégié. Il saura faire la différence entre les soucis liés à un problème physique et ceux liés à un problème psychologique. Vous pouvez aussi consulter d’emblée un psychiatre qui, étant médecin, saura aussi faire  la différence.

Une fois la cause physique écartée et la cause psychique retenue, vous aurez la possibilité de consulter un professionnel de santé mentale, que vous choisirez selon votre sensibilité propre et le type de problème que vous rencontrez. Pour vous repérer parmi eux, c’est sur cette page que vous trouverez les renseignements utiles. Votre médecin vous sera d’une aide précieuse tant pour vous aider dans ce choix que pour vous proposer des noms de professionnels avec qui il a une expérience de travail. Pour les annuaires, vous pouvez consulter sur ce site la rubrique des associations de patients et des sociétés savantes.

III/ Dans quelles structures pourrez-vous prendre rendez-vous avec un psychiatre ou un psychologue?

En ville, de nombreux praticiens sont installés en cabinet. Nous vous conseillons très fortement de ne consulter qu’un psychiatre ou un psychologue (ou psychiatre-psychothérapeute, psychologue-psychothérapeute), mais pas quelqu’un qui se dit simplement « psychothérapeute ». Pour plus d’explications sur les différences, c’est sur cette page. Les titres universitaires ou les « psy » médiatiques ne présagent absolument pas de la qualité de la confiance qui s’installera entre votre thérapeute et vous. Choisissez celui avec qui vous vous entendez bien, avec qui vous vous sentirez en confiance. Pour plus de détails sur le choix d’un professionnel, c’est ici.

Vous pouvez vous procurer leurs coordonnées dans les Pages Jaunes ou dans les annuaires des sociétés savantes (recommandé). Si vous utilisez les Pages Jaunes: ne tapez jamais « psychothérapeute » mais toujours « psychiatre » ou « psychologue », cela peut vous éviter quelques mésaventures.

Votre généraliste peut aussi vous conseiller.

Prenez votre temps pour choisir le professionnel qui vous conviendra, le contact et la confiance qui s’établiront entre vous est l’un des gages du succès de la prise en charge. En particulier, il est important que vous sachiez quel type d’orientation psychothérapeutique vous convient le mieux: analytique, cognitivo-comportementaliste, systémique? Pour le savoir, nous espérons que la page du site qui leur est consacrée vous aidera, et nous vous invitons à les découvrir sur les portails des sociétés savantes.

Dans les centres médico-psychologiques (CMP), vous avez la possibilité d’obtenir des consultations publiques. C’est l’adresse de votre domicile qui détermine le CMP où vous pouvez consulter. Les soins en santé mentale sont organisés en secteur géographique, c’est à dire que vous pouvez faire appel au Centre Médico-Psychologique (CMP) correspondant à votre secteur géographique. Pour connaître où  se trouve votre CMP, vous pouvez prendre vos renseignements auprès des DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales). Pour les personnes résidant à Paris, vous pouvez contacter le CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation & d’Accueil). Le CMP permet des consultations gratuites. Vous serez systématiquement reçu en consultation, même si le professionnel qui vous recevra ne sera pas forcément psychiatre, et vous n’aurez pas la possibilité de choisir votre thérapeute.  Recevant toute personne qui le désire, les CMP sont très disponibles. Inconvénient majeur: le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous est très élevé dans ces structures et la fréquence des consultations est parfois peu élevée.

Dans les centres hospitaliers généraux ou universitaires,

vous avez la possibilité d’obtenir des consultations publiques. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel centre et prendre rendez-vous avec un praticien de votre choix. Recevant toute personne qui le désire, le temps d’attente est très élevé dans ces structures. Il par ailleurs très rare d’avoir affaire aux « Grands Patrons », qui sont très demandés et surchargés.

IV/ Si une hospitalisation en psychiatrie est nécessaire…

Elle peut être discutée avec votre médecin généraliste ou votre psychiatre. En cas d’urgence, il est préférable de consulter au centre d’accueil d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Les modalités de l’hospitalisation doivent être discutées au cas par cas.

Quelques guides utiles si vous habitez sur Paris:

GUIDE DE LA PSYCHIATRIE DANS LE VAL DE MARNE

Guide sur PSYCOM

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois et Courbevoie)

Fait à Paris par un psychiatre et un psychologue