Objectifs du site

Bonjour et bienvenue sur ce site consacré aux psychothérapies et à la psychiatrie.

Ce que vous pourrez trouver dans ce site:

L’idée de ce site est née d’une volonté simple : faire découvrir ce qu’on peut attendre des psychothérapeutes et des psychiatres.

En effet, psychothérapies et psychiatrie sont généralement très mal connues, et de ce fait, peu de gens y recourent dans de bonnes conditions.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, le monde de la psychiatrie et des psychothérapies fait parfois peur. Beaucoup d’entre nous préféreront cent fois aller chez le cardiologue que chez le « psy » !

Ensuite, il existe dans ce domaine un grand nombre de « spécialistes », aux dénominations très proches, mais qui ne sont en réalité pas du tout équivalentes. Nous savons qu’il est difficile de faire le tri parmi eux et d’identifier leur fonction comme leurs compétences. Pour vous aider dans votre choix, le site vous donnera quelques clés pour vous repérer entre les professionnels et éviter d’être victime de personnes sans compétence qui prétendent agir pour votre bien-être psychique. Par ailleurs, il permet à qui le souhaite, de choisir la psychothérapie qui lui conviendra le mieux.

Mais un autre point est capital : c’est de savoir identifier quand il devient nécessaire de consulter.

http://www.demain-ma-maison.com/wp-content/uploads/2008/10/croix-rouge-300x288.jpg

Prenons le cas de quelqu’un qui a une douleur intense au genou. Le symptôme est clair, net, et la personne qui a mal sait qu’elle a besoin d’aide. Mais il n’en va pas de même pour les soucis psychiques. Dans ce domaine, les signes qui doivent alerter sont beaucoup moins précis, vagues, et il est difficile de faire la part du normal et du pathologique.

Pourtant, la précocité d’une intervention est bien souvent la clé de la guérison. Il nous semble essentiel d’informer les personnes qui souffrent, qu’elles ne doivent pas hésiter à chercher l’aide nécessaire. Pour cela, le plus important est de savoir reconnaître les situations où une aide est souhaitable. Le site vous proposera un recueil descriptif de ces situations ainsi que des conseils sur la conduite à tenir pour obtenir de l’aide si vous-même ou quelqu’un de votre entourage rencontrez des difficultés.

Vous l’aurez compris, le but d’un tel site est bien de favoriser la prévention en permettant une intervention la plus précoce possible, avant que les troubles ne deviennent trop importants.

Dans l’immense majorité des cas, la situation décrite ne correspond à aucune maladie. Souvent, ce n’est qu’une gêne, un malaise ou un mal-être, négligé parce que « pas grave », justement. Simplement, nous savons que beaucoup de problèmes, de tracas ou de inhibitions, font souffrir celui qui les supporte, alors qu’ils pourraient être évités par le recours à un professionnel.

Nous n’acceptons pas cet état de fait. Notre idée est donc de donner à tous les pistes pour ne plus souffrir et se sortir des galères du quotidien… même si elles ne semblent « pas si graves »…

Pourquoi cet effort? parce que nous savons que c’est la somme de tous petits tracas qui à la longue sont les plus épuisants. Et parce que parfois, les petits malaises deviennent des gros problèmes. Alors nous préférons essayer d’intervenir avant.

Certains pourront reculer devant l’idée de faire appel à un professionnel pour un problème jugé « futile »… Ils ont raison. Pourtant, c’est comme l’entretien d’une voiture: ce n’est pas vital de la réparer , ça nécessite un professionnel, mais ça soulage la vie d’avoir une voiture en état de marche…

Par ailleurs, le site met à votre disposition des articles traitant de sujets d’intérêt en lien avec l’actualité et le monde de la psychiatrie ou de la psychothérapie.

Enfin, et parce qu’une meilleure compréhension de l’autre est le premier pas vers la tolérance, ce site s’efforcera de vous donner des renseignements sur les pathologies plus lourdes, afin, peut-être de les rendre moins mystérieuses et donc moins redoutables.

Ce que ce site ne fait pas:

Ce site n’a pas vocation à remplacer l’avis d’un psychiatre. La liste des situations où le recours à un psy est conseillée ne saurait être exhaustive. Le principe de précaution s’applique dans ce cas: en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. La télé-consultation étant interdite en France, aucun avis personnalisé, ni prescription, ni diagnostic ne sera délivré dans ces pages, ni par mail.

Vous ne trouverez pas dans ces pages de diagnostic précis, ni de détails ou d’explications sur la cause des maladies en particulier. La documentation sur les pathologies est très bien faite sur de nombreux sites dont vous trouverez les adresses dans les liens. Par contre, nous nous intéressons à ce qui se passe en amont : les situations où aucun diagnostic n’est connu, et qui devraient conduire à demander de l’aide. Ces pages ont un but préventif: intervenir avant que la situation ne devienne trop problématique, alors même qu’on n’a pas l’habitude d’aller consulter un « psy »!!

Enfin, vous ne trouverez aucune adresse de structure, ni publique ni privée, ni de noms de professionnels, psychiatres, psychologues ou autres, quels qu’ils soient. Une telle mention s’assimilerait à de la publicité, par conséquent risquerait de produire des conflits d’intérêts contraires au souci d’impartialité propre à ce site. Nous nous y refuserons donc.  Si les pages parcourues vous ont apporté quelque chose et que vous souhaitez prendre contact avec un professionnel, des liens vers des annuaires de diverses Sociétés savantes sont disposés dans la section « Liens« , vous permettant de choisir par vous-même le professionnel que vous désirez.

De la même façon, nous ne commenterons aucun traitement ni qualité de médicament… il ne nous appartient pas de faire l’apologie ou la critique d’une molécule ce qui, de même, pourrait s’assimiler à de la publicité. Nous nous l’interdisons dans ces lignes.

A qui s’adresse le site ?

– tout d’abord, à toutes les personnes qui veulent s’informer sur les psychothérapies, qui cherchent une aide, ou qui veulent savoir quand il est nécessaire d’y recourir.

– aux médecins et aux professionnels de santé, généralement non psychiatres, qui s’intéressent à l’intrication somatique et psychologique des pathologies, ou désirent se documenter et découvrir les situations où il faut soupçonner une souffrance psychique chez leur patient.

– à toute personne qui désire découvrir ce qu’est la santé mentale

– aux psychiatres, à qui une rubrique est consacrée

– aux psys de Paris pour qui des informations spécifiques sont dispensées dans la rubrique dédiée

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris par un psychiatre