Avant de choisir un poste

Il est très important, avant de signer le contrat d’engagement de bien vérifier plusieurs choses.

1/ Durée d’engagement:

Pour obtenir le titre d’ancien assistant ou d’ancien chef de clinique, il faut avoir réalisé 2 ans de service effectif. Le problème c’est qu’un an dans un service et un autre dans un autre ne vous validera pas forcément le titre et donc l’accès au secteur 2. Bien vérifier cela avant.

2/ Prime pour les assistants:

Lors de son engagement pour 2 ans, la loi prévoit une prime d’engagement pour 2 ans (5000€) ou 4 ans (10000€). Toutefois, avec les problèmes de budget hospitalier, il  arrive que des hôpitaux proposent soit de renoncer à votre prime, soit de vous engager pour un an puis un an, ce qui les dispensent de verser la prime. Outre le fait que cette pratique est extrêmement douteuse, il est indispensable de refuser tout type de compromission qui tend à dévaloriser le statut d’assistant.

3/ FFI en attendant le poste

Au sortir de l’internat, dans l’intervalle entre le moment où vous êtes thésé, et le moment où vous êtes enregistré auprès du conseil de l’ordre, il peut s’écouler un délai. Or, dans cet intervalle, certains hôpitaux refusent de vous prendre en tant qu’assistant ou chef de clinique, ce qu’ils ont le droit (et même le devoir)  de faire.

Le problème: il est alors proposé un statut de FFI (avec une substantielle économie pour eux à la clé).

En fait, il existe un statut particulier, pour les gens thésés mais non enregistrés au Conseil de l’Ordre: Praticien Attaché Associé. Ce statut est mieux rémunéré que celui de FFI. Certains hôpitaux ne le proposent pas spontanément, mais il suffit de le demander. Il est rarement refusé parce que le budget d’un assistant est voté, et ce statut est bien meilleur que celui de FFI.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris par un psychiatre

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!