Décret sur les psychothérapeutes

Le 22 mai 2010, un décret est paru sur les conditions d’utilisation du titre de psychothérapeute a été publié au journal officiel, alinéa 24.

Il a été modifié par le décret n° 2012-695 du 7 mai 2012.

Ce décret répond au besoin impérieux de clarifier le champ d’utilisation du titre de psychothérapeute, que jusque-là n’importe qui pouvait utiliser. Ce manque de clarté avait permis l’installation:

– de professionnels compétents et formés, légitimes,

– de professionnels incompétents ou non formés, illégitimes.

Ce flou artistique donne toute sa raison d’être à un site comme celui-ci, dont l’une des vocations est d’aider les gens en recherche d’information à ne pas être victimes de charlatans.

Donc: ce décret va dans le bon sens puisqu’il cherche à légiférer cet usage mal encadré, qui était à l’origine de dérives, d’escroqueries, voire parfois entraînait vers des sectes.

Par contre, plusieurs points sont critiquables. Tout d’abord le fait que le titre de psychothérapeute soit octroyé à toute personne ayant utilisé jusque-là ce titre, pour peu que cette personne puisse justifier de 5 ans de pratique. Comme il n’est pas imposé à ces personnes de justifier d’une formation minimale, et qu’aucun contrôle n’est fait sur leur façon d’exercer, n’importe qui pouvant produire une preuve de ces cinq ans de pratique aura le titre. Le risque est donc élevé que des individus s’arrogeant ce titre de façon illégitime, puissent bénéficier de cet article pour s’inscrire en tant que psychothérapeute. Le crédit de ce décret est donc déjà à mettre en doute.

Un point était critiqué mais a été modifié. Désormais les psychologues cliniciens ne sont plus tenus d’effectuer une formation complémentaire. Leur études universitaires leur confèrent une formation systématique qui rend superflue cette disposition. Le décret reconnaît à ces professionnels les qualités que leur cursus rendent légitimes.

Ces points ne sont pas les seuls. Entre autres choses, il y a l’inégalité de statut attribué à différentes écoles de psychothérapie reconnues. Les raisons présidant à ces inégalités sont pour le moins obscures.

Une circulaire d’application peut être consultée ici. Elle établit qu’au 30 août 2012, seuls trois établissements de formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute ont été agréés : l’Association française de thérapie comportementale et cognitive (AFTCC), l’Ecole de psychologues praticiens (EPP) et l’Ecole pratique des hautes études en psychopathologies (EPHEP).

Au total:

Répétons-le, ce décret va dans le bon sens, car il réglemente l’accession à ce titre des futurs professionnels. Par contre, il ne permet pas de faire l’indispensable nettoyage (qu’on attend toujours) parmi les professionnels installés depuis 5 ans qui s’intitulent psychothérapeutes. Bref l’idée est honorable, mais les décrets d’application laissent (beaucoup) à désirer. Il est donc loin d’être suffisant et malheureusement, les conseils que nous formulons pour vous aider à vous repérer dans le milieu de la santé mentale, sont toujours d’actualité.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!