Rédacteur: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), mail: dr.neveux@gmail.com
 .
Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod

L’essentiel:

bizarrerie traiter

La bizarrerie est une notion très subjective. Elle implique une étrangeté de comportement, des idées ou des centres d’intérêt. Il est donc très important de tenir comptes des habitudes et de la culture de la personne. La bizarrerie peut se manifester par:

– des comportements qui interpellent… c’est l’éternel « original » du voisinage. Le bon bougre… avec des habitudes qui étonnent.

– les idées étranges: un intérêt très fort pour le mysticisme, l’ésotérisme, le paranormal… des pensées magiques: impression d’être capable de télépathie, télékinésie…

– ou pensées bizarres uniquement centrées sur un seul sujet, de manière exclusive: les mathématiques, le paranormal etc…

– sentiment d’être victime d’un complot, d’être cambriolé, espionné

– sentiment d’être d’une importance exagérée, irréaliste

– des ressentis corporels étranges: impression de piqûres, de courants électriques dans le corps

– impressions d’entendre des voix

– impressions que, parfois, les actes sont téléguidés

– idées obsessionnelles qu’on critique mais qui nous pourrissent la vie

– rituels immuables

– prétentions déraisonnables en politique, show-business etc…

– grands projets qui semblent, après coup, exagérés

La présence de certains des éléments de cette liste, non exhaustive, nécessite l’intervention d’un professionnel. Ils peuvent être bénins ou au contraire, témoigner d’un problème psychique plus préoccupant. Il est souvent préférable de voir un psychiatre, qui permettra d’identifier la cause de ces éléments bizarres. Notons, que souvent, c’est l’entourage qui s’inquiète de cette bizarrerie et non pas la personne qui a les préoccupations. Il convient alors d’aider la personne à aller vers un professionnel.

 

Venir au cabinet à Paris

9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094

  • Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
  • RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
  • Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).

 

Fait à Paris par un psychiatre avec le concours d’un psychologue.

Photo by Faris Mohammed