Maigrir, perdre du poids

Beaucoup de femmes, mais aussi d’hommes, ont le désir de perdre du poids, à un moment ou à un autre de leur vie.

Si on excepte les cas d’anorexie, ce souhait est généralement adapté. Toutefois, la plupart des personnes qui cherchent à maigrir on rencontré un ou plusieurs échecs antérieurement. On peut identifier les situations problèmes suivants:

  • – Impossibilité de perdre du poids
  • – Perte de poids localisée à certaines parties du corps
  • – Impossibilité de stabiliser la perte de poids au niveau désiré, reprise de poids très rapide
  • – Effet yoyo: perte de poids rapide puis gain extrêmement rapide dépassant cycliquement le poids d’origine
  • – Situation de surpoids, ou simplement souhait de perdre du poids, mais difficulté à concrétiser ce désir en entamant les efforts nécessaires

La perte de poids est un processus beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Il implique à la fois le psychisme, le physique, et le mode de vie.

  • Le psychisme, parce que la motivation n’est pas quelque chose d’inné, mais quelque chose qui se travaille et s’améliore. Les raisons qui motivent le désir de perte de poids sont également très importantes à prendre en compte.
  • Le physique, parce que pour maigrir il est indispensable d’effectuer une activité physique. Ces efforts peuvent être vécus comme difficiles et douloureux
  • Le mode de vie, parce qu’il est souvent nécessaires de modifier ses habitudes alimentaires mais aussi hygiéno-diététiques.

Le processus de perte de poids nécessite de savoir entretenir sa motivation, affronter les variations de poids et les écarts au régime qu’on s’est fixé, et savoir accepter de dominer son impatience, de donner le temps à son corps de maigrir.

La plupart des personnes souhaitant maigrir y parviendront sans l’aide de quiconque. Par contre, pour ceux qui ne parviennent pas à initier le mouvement, ou n’obtiennent pas les résultats escomptés, ou perdent la motivation en cours de processus, un accompagnement psychique est souhaitable, auprès d’un professionnel de santé. Un contact avec un médecin est généralement souhaitable afin de vérifier qu’une cause organique (maladie par exemple, trouble endocrinien…) n’est pas responsable des difficultés à perdre du poids.

Les prérequis à une perte de poids qui se déroule dans de bonnes conditions et de manière durable sont d’identifier les motivations réelles à obtenir cet amaigrissement, et les moyens qu’on est prêt à y consacrer. Il est essentiel que les moyens choisis puissent être concrétisés dans le cadre de la vie réelle du sujet. Les bonnes résolutions irréalistes ne durent pas plus de quelques jours mais donnent lieu à des déceptions très intenses. Un accompagnement psy est nécessaire si ces paramètres sont difficiles à élaborer de préférence avec une expérience dans les troubles alimentaires.

Le choix du régime est également à ne pas prendre à la légère. Un conseil médical ou d’une nutritionniste est souhaitable, ce d’autant que désormais, il est difficile de se repérer au milieu des dizaines de régimes proposés et plébiscités par effet de mode. Ce d’autant que les dernières études semblent révéler un manque de pérennité des régimes à qui il pourrait être profitable de préférer les règles hygiéno-diététiques.

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.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris par un psychiatre

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