TCC et thérapie de couple

Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) sont particulièrement adaptées aux problèmes de couple.

1/ Principes des TCC dans la thérapie de couple

Tout d’abord, trois entités sont individualisées en TCC : l’homme, la femme, et le couple. Chacune de ces entités a ses besoins et spécificités propres. Notons que la notion de « femme » ou « homme » c’est utilisée que pour clarifier l’article. Les thérapies cognitives et comportementales de couple s’appliquent parfaitement à un couple homosexuel.

La majorité des séances doit se dérouler avec la présence des deux conjoints.

Le travail du psy TCC va consister à mettre en évidence:

  1. les besoins indispensables de chacun des conjoints
  2. les besoins indispensables du couple
  3. les choses qui sont rédhibitoires aux yeux de chacun des conjoints
  4. les choses qui sont rédhibitoires au couple

La suite du travail consiste donc à faire en sorte que chaque conjoint puisse prendre en considération les besoins de l’autre conjoint mais aussi ceux du couple.

Chaque conjoint sera donc en position d’expliquer pourquoi il tient à un besoin ou  un autre, mais aussi pourquoi il est en difficulté pour tenir compte de ceux de l’autre. Ce travail permet de mettre en évidence les valeurs essentiels de l’individu mais surtout les éventuels schémas dysfonctionnels sous-jacents, et les difficultés de communication.

Ensuite, l’étape essentielle sera d’aider chaque membre du couple à développer et mettre en pratique les solutions comportementales qu’il juge adaptées, et à réévaluer ces solutions.

Chose importante: le psychiatre TCC ne fait pas de miracle. Un schéma dysfonctionnel peut se corriger. Par contre, des valeurs incompatibles fondamentalement seront toujours inconciliables. La thérapie de couple sert, dans ces cas-là, à réaliser une séparation dans des conditions correctes, sans trop de souffrance pour l’un comme pour l’autre. Un conseil cependant, avant de considérer qu’il s’agit d’un problème de valeurs fondamentales, prendre l’avis d’un psychothérapeute. 90% des situations conflictuelles découlent de difficultés de communication tout à fait réconciliables.

2/ Contenu des séances

Le rôle du psy TCC passe par:

  • rétablir la communication
  • éviter les débordements émotionnels
  • travail cognitif sur les schémas dysfonctionnels qui peuvent exister chez l’un ou l’autre des conjoints
  • développer l’empathie de chaque conjoint pour l’autre

Le travail du psy TCC va consister à aider chacun à redonner de la place à l’opinion de l’autre, et à verbaliser d’une manière constructive ses difficultés ou ses ressentis.

Quand un couple éprouve des difficultés, un conditionnement se produit: chaque conjoint a fait l’expérience de moments difficiles en présence de l’autre, et a donc « appris » que l’autre est source de souffrance pour lui. Une partie essentielle du travail est de déconditionner le couple et lui faire réapprendre que l’autre est avant tout source de moments agréables.

Il est capital que chaque conjoint se sente écouté, dans un premier temps par le psy TCC, au moins, mais surtout par l’autre. Pour cela, les séances TCC s’axeront sur le souci d’aider les deux conjoints à exprimer leurs ressentis, positifs comme négatifs.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois, Courbevoie)

Fait à Paris par un psychiatre, avec le concours d’un psychologue

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!