Après l’internat, il va vous falloir faire quelque chose… mais quoi ?

1/ Faire son choix

Bien sûr, il s’agit de caractéristiques générales, qui peuvent être démenties au cas par cas.

statut Secteur 2 statut recherche Masse travail
assistant Après 2 ans moyen peu variable
Chef de clinique Après 2 ans moyen oui importante
PH non Bon, mais nécessite un concours avec examen écrit variable variable
Installation non importante
PHC, Praticien attaché non précaire variable

Evidemment, il est conseillé de faire un assistanat ou un clinicat. Etre PH d’emblée est possible en passant un type de concours distinct de celui qu’on passe en étant assistant ou chef de clinique.

Quant aux statuts de PHC ou Praticien attaché, ils sont à éviter si ce n’est pas pour obtenir par la suite un poste plus intéressant.

 

2/ Quand postuler ?

Tout au long de l’internat, et même dès le premier stage, demandez un poste à votre Patron si le stage vous a plu. C’est très rare que le poste vous soit proposé. Gardez contact avec vos chefs de pôle.

 

3/ Quand s’engager ?

Commencez à avoir des rendez-vous très sérieux sur l’avenir avec votre chef de pôle, 6 mois à 1 an avant la date d’entrée en fonction désirée. L’idée est d’éviter de vous faire recaler uniquement parce que quelqu’un a été plus prévoyant que vous. Par ailleurs, si le Patron exige que vous fassiez le dernier semestre chez lui, c’est bon de le savoir assez tôt pour vous organiser dans vos choix de stages et valider, auparavant, la pédopsy et le CHU.

Essayez de savoir si votre chef de service est ferme dans l’engagement qu’il a avec vous, ou s’il est capable de vous refuser le poste au dernier moment. Mieux vaut ne pas compter sur un poste qui ne vous est pas fermement attribué pour ne pas se retrouver sans rien le premier novembre…