Le Trouble Anxieux Généralisé (TAG) est une pathologie fréquente et invalidante, dont le traitement TCC est la référence. Venez découvrir les principes du traitement par TCC.
- La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) a prouvé son efficacité pour guérir le Trouble Anxiété Généralisée (TAG)
- Une prise en charge précoce est souhaitable
- La TCC doit s’inscrire dans une prise en charge globale organisée par un psychiatre qui a posé le diagnostic
- Le TAG peut se compliquer de dépression, addiction etc…
Le trouble anxieux généralisé ou trouble anxiété généralisé, est un trouble anxieux fréquent nécessitant une prise en charge spécifique.
Trouble anxieux généralisé (TAG)
Le TAG est un trouble anxieux fréquent qui peut devenir handicapant et se compliquer facilement. Cette page est dédiée au traitement du TAG. Pour savoir reconnaître le trouble anxiété généralisé et ses symptômes, il vous suffit de consulter cette page consacrée au TAG.
Traitement TCC du TAG (trouble anxieux généralisé)
La TCC (thérapie cognitive et comportementale) est la seule psychothérapie à avoir fait la preuve de son efficacité dans le trouble anxiété généralisée (TAG). Elles associent plusieurs abords.
1/ Volet comportemental
Les ressentis d’angoisse se caractérisent par des ressentis physiques très importants et très désagréables, qui sont ce que la personne anxieuse craint avant tout.Ces ressentis peuvent être très importants: sensation d’étouffement, de palpitation, de perte de conscience… sans pour autant aller jusqu’à la crise d’angoisse.
Conditionnement aux sensations physiques
Le problème est l’existence d’un conditionnement de type pavlovien dans le TAG. En effet, chez les patients ayant un trouble anxiété généralisé, les sensations physiques sont associées à l’angoisse. En d’autres termes, dès l’apparition de ces sensations physiques, l’angoisse monte. Les sensations physiques servent alors de facteur déclenchant à l’angoisse. C’est ce qu’on appelle un conditionnement (aux sensations physiques).
Mais ces sensations physiques sont banales et peu spécifiques: de nombreuses autres situations non anxieuses à la base peuvent déclencher l’anxiété à cause du conditionnement.
Comme on le voit, quasiment n’importe quelle situation anodine peut déclencher l’angoisse par conditionnement Comme de nombreuses situations quotidiennes peuvent entraîner l’apparition d’une ou plusieurs de ces sensations physiques, la personne présentant un trouble anxiété généralisée risque en permanence de rencontrer un stimulus susceptible de déclencher son angoisse. C’est donc cela qui entraîne le caractère généralisé de l’anxiété.
Conditionnement à l’angoisse
Dans le même ordre d’idée, un conditionnement réciproque peut exister. Dans ce cas, l’angoisse peut elle aussi être un stimulus déclenchant les sensations physiques. Ainsi, dès que la personne souffrant d’un trouble anxieux généralisé ressent une angoisse pour une raison anodine, cette légère angoisse va déclencher les sensations physiques qu’on voit habituellement dans une angoisse majeure.
Cercle vicieux
On peut donc arriver à une situation de cercle vicieux où l’angoisse et les sensations physiques se déclenchent l’une l’autre et donc s’entretiennent.
De plus, la personne a généralement une faible tolérance à l’anxiété.
Dans le TAG, le travail du psychologue ou du psychiatre TCC va consister à désactiver ce conditionnement en habituant la personne à ces ressentis corporels. Concrètement, le psy TCC va l’exposer à ces ressentis physiques. Ainsi, le patient vérifie in vivo que ces sensations ne sont pas synonymes de catastrophe. Cette technique progressive permet de décorréler l’angoisse et les sensations physiques.
2/ Volet cognitif
Dans le TAG, la TCC permet d’identifier plusieurs facteurs de perturbation dont se plaignent les patients.
Globalement il s’agit des:
- pensées automatiques
- émotions type angoisse
- sensations physiques
Dans une situation généralement anodine, le patient commence à ressentir de l’angoisse. Des pensées automatiques y sont alors associée. Chez une personne qui ne présente pas de TAG, ces pensées seront traitées avec le niveau de préoccupation adéquat.
Mais chez les personnes atteintes d’un TAG, le niveau de préoccupation devient disproportionné. On observe alors une hypervigilance, avec une concentration des efforts et de l’attention de la personne sur ces pensées qui la plupart du temps, devraient être traitées avec détachement.
La thérapie cognitive et comportementales permet de modéliser le TAG en cercle vicieux.
Le traitement TCC s’axe sur les pensées automatiques, anxieuses, afin d’aider la personne à prendre de la distance par rapport à celle-ci. Apprendre à se positionner face à ces pensées est un travail qui n’est pas inné, ni intuitif, et qui nécessite une technique spécifique dispensée par le psy TCC. Beaucoup de gens tentent de « se raisonner » ou de penser à des choses positives, sans efficacité parce que gérer les pensées perturbatrices ne s’improvise pas.
Le psy TCC va aider le patient à aborder les choses d’une manière émotionnelle, sans se laisser guider uniquement par l’émotion.
Des tâches comportementales seront demandées entre les séances:
- relaxation
- travail sur les pensées automatiques
- rediscussion des pensées automatiques
- réévaluation des risques.
L’idée centrale sera d’amener le patient à se rassurer de façon proportionnée, et non pas exagérée, et de recentrer son attention sur sa vie.
3/ Evaluation
La TCC du TAG est comme toutes les TCC: une démarche scientifique. Donc un bon psy TCC évaluera votre état d’angoisse avant intervention TCC et à la fin afin d’objectiver l’amélioration.
Venir au cabinet à Paris
9 rue Troyon, Paris; tél:0609727094
- En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)
- En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)
- En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)
Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue