Choisir et trouver un bon psy: quoi faire avant de consulter?

Vous trouverez sur cette page tous les détails à connaître avant de consulter, pour trouver un bon psy. Indispensable dans une situation comme à Paris par exemple, ou les psys sont très nombreux.

Rédacteur: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie , Vice-Président de la Commission d’évaluation des Psychothérapies, mail: dr.neveux@gmail.com
 .

L’essentiel:

  • renseignez-vous par vous même ou par votre médecin traitant

Voici les éléments clés, argumentés, qui vous permettront de choisir un bon psy en toute confiance.

Attention: on suppose donc que le diagnostic a bien été posé par un psychiatre et qu’il a posé l’indication de la psychothérapie. Si vous n’avez pas de diagnostic, il faut d’abord aller voir un psychiatre.

 

Comment chercher?

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour chercher un bon psy, éviter de laisser les sites de prise de rendez-vous vous aiguiller vers un psychiatre ou un psychologue. En effet, beaucoup d’entre eux vont vous guider vers tel ou tel psy pour des raisons autres que leur qualité. Par exemple, certains seront mis en tête de liste parce qu’ils auront payé pour être mis en avant. D’autres noms sont favorisés parce que la fiche n’est pas assez visitée, afin d’éviter que le psy n’ayant pas assez de trafic, résilie son abonnement.

La même remarque vaut pour les annuaires. Notamment, certains annuaires spécialisés dans la psychologie / psychiatrie, se targuent d’avoir des accords avec des sociétés savantes ou des associations représentatives… Mais la plupart du temps ces accords sont motivés par des critères négociés et pas forcément de qualité.

Cela ne veut pas dire que les professionnels qui sont dessus ne sont pas de qualité. Cela veut juste dire qu’il ne faut pas laisser à un site le soin de choisir pour vous!

Ce qu’il faut faire

L’idéal est d’avoir une recommandation émanant d’un professionnel de santé.

Pourquoi?

Première chose: il n’y a pas d’entente financière entre les médecins. De tels accords seraient répréhensibles, cela s’appelle le compérage et le code de Déontologie l’interdit rigoureusement.

Deuxième chose: ils ont le retour des patients qu’ils ont adressés avant vous

Troisième chose: ils sont en mesure d’évaluer l’efficacité des soins prodigués par leur confrère.

 

 

Fait à Paris par un psychiatre avec le concours d’un psychologue

Venir au cabinet :

  • En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)
  • En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)
  • En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)