Vous trouverez sur cette page tous les détails à connaître avant de consulter, pour trouver un bon psy. Indispensable dans une situation comme à Paris par exemple, ou les psys sont très nombreux.
L’essentiel:
- Renseignez-vous par vous-même ou par votre médecin traitant.
- Demandez à des gens qui ont déjà consulté, pour avoir des retours vécus.
- Cette page fait partie d’un dossier plus large. Si vous êtes déjà suivi et que vous voulez savoir comment évaluer sa pratique, vous pouvez consulter la page dédiée « Avez-vous un bon psychiatre ou psychologue? » .
Voici les éléments clés, argumentés, qui vous permettront de choisir un bon psy en toute confiance.
Attention: on suppose donc que le diagnostic a bien été posé par un psychiatre et qu’il a posé l’indication de la psychothérapie. Si vous n’avez pas de diagnostic, il faut d’abord aller voir un psychiatre.
Comment chercher un bon psy ?
Ce qu’il ne faut pas faire
Pour chercher un bon psy, évitez de laisser les sites de prise de rendez-vous vous aiguiller vers un psychiatre ou un psychologue. En effet, beaucoup de sites vous guident vers tel ou tel psy pour des raisons autres que leur qualité. Par exemple, certains seront en tête de liste parce qu’ils auront payé pour être mis en avant. D’autres sites favorisent les fiches de professionnels parce qu’elle n’est pas assez visitée, afin d’éviter que le psy n’ayant pas assez de trafic, résilie son abonnement.
La même remarque vaut pour les annuaires. Notamment, certains annuaires spécialisés dans la psychologie / psychiatrie, se targuent d’avoir des accords avec des sociétés savantes ou des associations représentatives… Mais la plupart du temps ces accords répondent à des critères négociés et pas forcément de qualité.
Cela ne veut pas dire que les professionnels qui sont dessus ne sont pas de qualité. Cela veut juste dire qu’il ne faut pas laisser à un site le soin de choisir pour vous!
Ce qu’il faut faire
L’idéal est d’avoir une recommandation émanant d’un professionnel de santé.
Pourquoi?
Première chose: il n’y a pas d’entente financière entre les médecins. De tels accords seraient répréhensibles, cela s’appelle le compérage et le code de Déontologie l’interdit rigoureusement.
Deuxième chose: ils ont le retour des patients qu’ils ont adressés avant vous.
Troisième chose: ils sont en mesure d’évaluer l’efficacité des soins prodigués par leur confrère.
Autres points à prendre en compte pour trouver un bon psy
D’autres paramètres peuvent être intéressants. Ainsi, les professionnels ayant écrit ou publié sur la pathologie qui vous concerne en sont probablement spécialistes. De même, les auteurs reconnus pour une approche spécifique (notamment les psychothérapies) donnent des gages de qualité. Nous parlons bien sûr de publication dans des revues scientifiques ou auprès d’éditeurs à forte notoriété.
De plus, choisissez d’emblée un psy qui pratique les bonnes méthodes thérapeutiques. Par exemple, si vous venez pour une dépression, il faut qu’il pratique une psychothérapie type TCC ou TIP qui ont fait leurs preuves scientifiquement.
Pour trouver un bon psy sur un annuaire, passez par une société savante reconnue. L’IFTIP (pour la TIP) et l’AFTCC ont des annuaires de praticiens formés.
Si vous avez commencé à consulter
Une fois que vous avez trouvé un psy, il faut quand même continuer à vous assurer de sa pratique. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre les conseils que vous trouverez sur la page dédiée.
Venir au cabinet à Paris
9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Fait à Paris par un psychiatre avec le concours d’un psychologue.