Principes des Thérapies Interpersonnelles (TIP)

Vous êtes sur la page décrivant les principes fondamentaux des Thérapies Interpersonnelles (TIP). Cliquez sur le lien suivant si vous voulez revenir au dossier détaillé. En bonus, 2 podcasts et 2 vidéos vous illustrent l’efficacité, les indications, les mécanismes et le déroulement de la TIP.
Rédacteur « Thérapies Interpersonnelles »:  Dr Nicolas Neveux, Psychiatre, Formé en Thérapies Interpersonnelles (IFTIP), mail: dr.neveux@gmail.com
Sources: GL Klerman, MM Weissman. Interpersonal psychotherapy of depression, Jason Aronson; Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Prendre en charge la dépression avec la thérapie interpersonnelle, Dunod.

I/ Introduction

L’essentiel:

  • La Thérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève, pragmatique et structurée, nécessitant la participation active du patient.
  • Elle a prouvé scientifiquement son efficacité dans la dépression, le trouble bipolaire, le binge-eating, le trouble de personnalité état-limite…
  • La TIP doit s’inscrire dans une prise en charge globale organisée par un psychiatre qui aura posé le diagnostic.
  • L’IFTIP  thérapie interpersonnelle TIP creatip aftip iftip psychiatre paris psychologue  (Institut de Formation en Thérapies Interpersonnelles) est l’association qui promeut la TIP en France.

 

Un podcast du Dr Nicolas Neveux, psychiatre à paris en tcc et tip, à destination des psychologues, des patients etc... sur les mécanismes d’efficacité de la Thérapie Interpersonnelle.

Un podcast du Dr Nicolas Neveux, psychiatre à paris en tcc et tip, à destination des psychologues, des patients etc... sur le déroulement d’une Thérapie Interpersonnelle.

 

II/ Principes des Thérapies Interpersonnelles

C’est une psychothérapie dont l’efficacité est prouvée scientifiquement. Pour plus de détails sur cette efficacité, nous vous recommandons de consulter cette page consacrée à l’efficacité de la TIP.

Contexte social et dépression

Le contexte social joue un rôle largement démontré dans la modulation de l’humeur du patient (Henderson, 1992 ; Lin et al., 2013 ; Meyer, 1957 ; Peirce et al., 2000). En effet, l’expérience montre que la dépression est souvent reliée à des problèmes liés aux relations interpersonnelles. Selon Horowitz, (Horowitz, Rosenberg, Baer, Ureno&Villasenor, 1988), les liens problématiques sont le sujet spontanément le plus fréquemment amené en entretien par les patients. Attention, quand on parle de problème dans les relations interpersonnelles, il ne s’agit pas seulement d’un conflit ou d’une dispute ! Par exemple, il peut s’agir très souvent d’un problème inhérent au changement de statut de la personne, ce qui implique alors que le regard des autres et les responsabilités qui lui incombent, se modifient. Autre situation, un licenciement est une modification de relation interpersonnelle parce que la relation de professionnel à professionnel, le statut de salarié et les responsabilités qui lui sont liées ont disparu.

tip thérapies interpersonnelles dépression

Pour des détails sur la prise en charge de la dépression grâce à la psychothérapie interpersonnelle, nous vous recommandons de consulter cette page consacrée à la TIP de la dépression.

Bipolarité

Dans le cas du trouble bipolaire, le soin passe par l’identification des situations interpersonnelles qui déséquilibrent la personne et peuvent déclencher une rechute que ce soit sur un mode dépressif ou un mode d’excitation maniaque. Dans l’indication de bipolarité, soigner le trouble bipolaire consistera à donner au patient des moyens de faire face à ces situations interpersonnelles  AVANT que le déséquilibre ne soit avéré. C’est donc une action avant tout préventive.

On peut représenter l’intervention en thérapie interpersonnelle selon le schéma ci-dessous

therapie interpersonnelle

Le message central des Thérapies Interpersonnelles est que la reconstitution de liens d’attachement de qualité, sécures, dans l’ici et le maintenant permettra au patient d’améliorer ses relations à l’autre et récupérer une humeur normale.

.

III/ Modélisation des Thérapies Interpersonnelles

Plusieurs études montrent une diminution aux échelles d’attachement anxieux ou évitant (Ravitz, 2008) et une diminution de l’anxiété de séparation (Milrod , 2020). La thérapie inter personnelle décrit quatre grands cadres de prédilection :

Déficit interpersonnel ou isolement

Il recouvre les personnes qui déplorent un manque de relations sociales ou un isolement. Il concerne ainsi les personnes qui se sentent seules et qui vivent mal cette situation.

Deuil

Il recouvre les situations où quelqu’un de l’entourage est décédé.

Conflit

Cadre très fréquent, où le problème interpersonnel est généralement limpide : il s’agit d’apprendre à gérer les conflits, ou de donner les pistes afin de le solutionner. Le contexte des conflits au travail, des harcèlements professionnels se prêtent particulièrement bien à la TIP. Les conflits parents-enfants également, surtout en période d’adolescence.

Transition de rôle

Contexte le plus difficile à cerner, qui s’intéresse au vécu difficile consécutif à un changement de statut. Voici quelques exemples parmi les plus fréquents de situation de transition de rôle :

  • Promotion ou  licenciement : la modification des responsabilités et du regard de l’autre, de la nature des relations est au centre des problèmes.
  • Maternité ou paternité : le passage du statut d’adulte à celui de père ou mère avec les responsabilités que cela comporte est à l’origine du problème.
  • Mariage ou Divorce.
  • Apprendre qu’on est atteint d’une maladie : on passe du statut de bien-portant à celui de malade, avec tout ce que cela va changer dans sa vie.
  • Echouer à un examen : on doit renoncer à un certain nombre de bénéfices et inconvénients qu’on avait spéculés. Ce qui est douloureux, c’est la divergence entre les relations interpersonnelles espérées, et celles qui auront réellement lieu.
  • Adolescence : théâtre d’un grand nombre de changements, en particulier sexuels et sur l’identité, elle est particulièrement dense en situations propices à une transition de rôle difficile à vivre, qui peuvent prendre de multiples formes.
  • se manifeste parfois par allergies!

Synthèse

Comme on le voit, les occasions sont nombreuses de rencontrer des situations interpersonnelles entraînant une déstabilisation et donc une souffrance.

En définitive on insistera sur le fait que le lien entre les relations interpersonnelles et la tristesse ou la dépression sont largement sous-estimés. De ce fait, la spécificité de la thérapie interpersonnelle est de permettre de traiter spécifiquement les problèmes qui leur sont liés.

 

IV/ Comment se déroule la thérapie ?

Structure générale

C’est une thérapie brève et structurée, pragmatique, ciblant l’ici et le maintenant. Ainsi, elle est menée par un psychiatre-psychothérapeute, un psychologue. Par ailleurs, un médecin du travail, un infirmier diplômé d’état ou un médecin généraliste peuvent la pratiquer. Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. phase initiale, qui se décline en : prise de contact avec le psy TIP, identification du cadre de travail, présentation du principe de la TIP, établissement du nombre de séances total que durera la TIP. Identifier le cadre de travail consiste à choisir si la TIP portera plutôt sur un déficit interpersonnel, un deuil, un conflit ou une transition de rôle
  2. travail spécifique en fonction du type de problème identifié. C’est le psy TIP qui va mener la thérapie en fonction de la problématique en question. La thérapie comprend plusieurs stades de progression. Chacun de ces stades a des caractéristiques et des objectifs particuliers.
  3. phase de terminaison, préparant la fin de la thérapie.

Séances et durée

Le nombre de séances est limité à l’avance, au cours de la phase initiale, généralement à 16 à 20 séances par le psy TIP. Ceci permet d’éviter un désinvestissement du patient dans la thérapie. Toutefois, selon les cas, le nombre de séances peut être augmenté, ou bien une thérapie de maintenance peut être décidée, en particulier dans les situations de plus grande vulnérabilité : adolescence, femme enceinte, personne âgée, etc…

En d’autres termes, la TIP est une thérapie extrêmement prometteuse qui va probablement se développer au cours des années en France, ce d’autant que son efficacité est quantifiable et vérifiée.

Autre point important, la Thérapie Interpersonnelle est une thérapie avec terminaison, où le patient ne reste pas en thérapie pendant des années contrairement à la psychanalyse.

Par contre, il est indispensable de s’adresser à des professionnels qualifiés par une formation universitaire, comme les psychiatres et les psychologues, et qui, en plus pratiquent les TIP.

 

IV/ Actualités des Thérapies Interpersonnelles

Bibliographie

Nouveautés:

Il existe désormais 2 ouvrages de référence en Thérapie Interpersonnelle:

  • Un ouvrage théorique publié en septembre 2021, destiné à tous et notamment à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la pratique de la thérapie interpersonnelle.

thérapie interpersonnelle livre

Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien.

  • Un ouvrage pratique publié en juin 2022, expliquant au travers de 10 cas cliniques, l’utilisation de la TIP dans la dépression

Prendre en charge la dépression avec la thérapie interpersonnelle 10 cas cliniques

Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien.

Congrès Français de Thérapie Interpersonnelle

Le Congrès Français de Thérapie Interpersonnelle intitulé « Retour vers le sécure » a eu lieu le samedi 21 septembre 2024, à Paris.

La matinée thématique a porté cette année sur le psychotraumatisme.

 

flyer cftip 2024 congres français de thérapie interpersonnelle

 

Venir au cabinet à Paris

Dr Neveux Nicolas, 9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094

Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).

RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).

Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.

 

BIBLIOGRAPHIE

Henderson, A. S. (1992). Social support and depression. In The meaning and measurement of social support (p. 85‑92). Hemisphere Publishing Corp.

Lin, N., Dean, A., & Ensel, W. M. (2013). Social Support, Life Events, and Depression. Academic Press.

Meyer, A. (1957). Psychobiology. In A. Meyer (dir.), Psychobiology; a science of man (pp.13-257). Charles C. Thomas. https://psycnet.apa.org/record/1958-00020-000

Milrod, B., Keefe, J. R., Choo, T., Arnon, S., Such, S., Lowell, A., Neria, Y. & Markowitz, J. C. (2020). Separation anxiety in PTSD : A pilot study of mechanisms in patients undergoing IPT. Depression and Anxiety, 37(4), 386‑395.

Peirce, R. S., Frone, M. R., Russell, M., Cooper, M. L., & Mudar, P. (2000). A longitudinal model of social contact, social support, depression, and alcohol use. – PsycNET. Health Psychology, 19(1), 28‑38.

Ravitz, P., Maunder, R., & McBride, C. (2007). Attachment, Contemporary Interpersonal Theory and IPT: An Integration of Theoretical, Clinical, and Empirical Perspectives. Journal of Contemporary Psychotherapy, 38(1), 11–21.