Pokemon Go ® et addiction : un jeu addictif ?
.
I/ Le jeu Pokemon Go®
Il s’agit d’un jeu simple, ne nécessitant ni culture, ni dextérité particulière, consistant à capturer des Pokemon disséminés dans des lieux réels. Pour les récupérer, il faut se déplacer dans un temps donné, sur un lieu donné.
II/ Pokemon GO ® et mĂ©canismes de l’addiction
Le jeu prĂ©sente intelligemment plusieurs caractĂ©ristiques auxquelles est sensible de l’esprit humain et qui peuvent favoriser l’Ă©mergence d’une addiction.
Â
A/ RĂ´le social
Ce jeu est pensĂ© pour les rĂ©seaux sociaux, et encourage la quĂŞte en commun. L’obligation de se dĂ©placer dans des lieux prĂ©cis induit naturellement chez le joueur l’envie d’ĂŞtre Ă plusieurs, pour meubler le trajet, pour chercher ensemble, et Ă©changer sur les astuces et les bons coups rĂ©alisĂ©s.
Des forums fleurissent, relayant cet échange centré sur Pokemon GO® , et permettant aux joueurs de créer une réalité alternative: la réalité de Pokemon GO® , avec de nouvelles échelles de valeurs sociales: les plus rapides, les plus astucieux, et surtout ceux qui savent avant les autres où aller pour capturer le Pokemon.
Â
B/ Valorisation narcissique
Pokemon GO® permet au joueur de savoir en permanence quelle est l’avancée de ses amis dans le jeu. Il va ainsi obtenir une gratification à être le premier à atteindre tel score ou récupérer tel Pokemon.
Les Pokemon sont plus ou moins difficiles à récupérer. Il y a de ce fait, une autovalorisation à réussir à triompher de ces épreuves difficiles, qui s’ajoute au plaisir du challenge et de l’émulation.
La nĂ©cessitĂ© d’ĂŞtre disponible et de rĂ©agir vite pour rĂ©cupĂ©rer un Pokemon permet de favoriser le passage Ă l’acte au dĂ©triment de la rĂ©flexion: le joueur ne se pose plus la question: « est-ce que c’est une bonne idĂ©e de consacrer du temps au jeu? Ne suis-je pas en train de sacrifier autre chose? », il agit. Le peu de temps de rĂ©flexion laissĂ© au joueur permet d’Ă©viter que le joueur rĂ©flĂ©chisse et risque de rĂ©aliser que chasser des ĂŞtres imaginaires est peut-ĂŞtre un peu futile.
Â
C/ Excitation
La dimension hasard est très prĂ©sente dans Pokemon GO®, mais l’attention accrue du joueur lui donne l’impression de pouvoir partiellement l’équilibrer.
En effet, le joueur standard ne peut pas prĂ©voir Ă quel moment ni Ă quel endroit apparaĂ®tra le Pokemon. Du coup, il compense en se rendant disponible pour le jeu. Il reste donc aux aguets, excitĂ© dès qu’apparaĂ®t un nouveau Pokemon, excitĂ© sur le trajet en allant sur le lieu pour le capturer, avec une bouffĂ©e d’Ă©motion agrĂ©able lors de la capture. Cette Ă©motion est immĂ©diate, mais dure peu, aussi le joueur cherche avec impatience Ă revivre une dose d’Ă©motion positive similaire et se remet Ă chercher. Le jeu crĂ©e des phases d’attente et de manque, mais le joueur sait qu’il pourra ressentir Ă nouveau de l’excitation, de façon sĂ»re et prĂ©visible, en rejouant.
L’excitation est renforcĂ©e par la possibilitĂ© de partager ses recherches avec des amis, crĂ©ant un engrènement Ă©motionnel renforçateur.
Il y a donc une stimulation importante des systèmes renforçateurs de récompense.
Â
D/ Viralité
Le fait d’encourager les joueurs Ă jouer avec des amis augmente l’excitation du joueur par effet de groupe: le joueur a intĂ©rĂŞt Ă dĂ©velopper le nombre de ses amis jouant Ă Pokemon GO®. Par lĂ mĂŞme, il dĂ©veloppe la portĂ©e du jeu. Bien sĂ»r, plus le nombre de ses amis jouant sera grand, plus l’impact des phĂ©nomènes narcissiques dĂ©crits plus haut sera important.
Â
III/ Conséquences
A/ Entretien de l’attrait pour le jeu
Le fait que de nouveaux Pokemon apparaissent et disparaissent contribue Ă entretenir l’attrait du jeu et Ă©viter la lassitude du joueur. Ce dernier est maintenu dans un Ă©tat d’attente, et d’excitation facile d’accès. La rapiditĂ© de rĂ©action Ă©tant prĂ©pondĂ©rante dans le jeu, le joueur n’a pas le temps de rĂ©flĂ©chir au bien-fondĂ© du temps qu’il consacre au jeu.
B/ Ce qui est observé
Pokemon GO ® chercher Ă accaparer l’attention du joueur. Du fait de la durĂ©e limitĂ©e de la prĂ©sence des Pokemons dans le jeu, le joueur est obligĂ© d’ĂŞtre rĂ©actif et de se rendre très disponible pour le jeu. Cette attention dĂ©vouĂ©e au jeu se fait au dĂ©triment de l’entourage immĂ©diat, ce qui en soi est nĂ©faste, mais peut poser davantage de problème si le joueur pratique simultanĂ©ment une activitĂ© nĂ©cessitant toute son attention pour des questions de sĂ©curitĂ©, notamment la conduite.
La nĂ©cessaire disponibilitĂ© du joueur lui impose de se dĂ©placer pour capturer les Pokemon, donc de consacrer Ă©normĂ©ment de temps Ă Pokemon GO®, donc au dĂ©triment des autres aspects de sa vie (professionnel, familial…).
Â
C/ Pokemon GO ®: consĂ©quences qui ressemblent Ă ce qui s’observe dans l’addiction
- Comme dans l’addiction, la personne consacre de plus en plus de temps Ă Pokemon Go ® , au dĂ©triment d’autres activitĂ©s. Il faut toujours s’alarmer au-delĂ de 2h/j, ou en-dessous si d’autres retentissements sont prĂ©sents.
- Des conséquences néfastes , même peu graves peuvent apparaître, notamment conséquences sur le travail, la vie familiale, les autres activités de loisir, qui sont délaissées.
- Changement d’humeur ou de personnalitĂ©: nervositĂ©, irritabilitĂ©, agressivité… surtout si on perturbe le joueur en cours de jeu, ou s’il n’arrive pas Ă capturer le Pokemon visĂ©.
- Besoin de jouer pour se sentir bien et incapacité à se sentir bien, autrement.
- Fléchissement de la performance professionnelle ou scolaire, même si l’assiduité est conservée. Par exemple, s’alarmer quand un enfant voit ses résultats scolaires chuter tandis qu’il joue.
- Besoin d’augmenter le temps consacré à  Pokemon GO® pour se sentir bien.
- Difficulté à tolérer durablement une privation de Pokemon GO®. Par exemple, ne pas pouvoir rester une semaine sans accéder à internet (autre que pour des raisons valables) ou au portable.
- Le comportement de jeu dépasse souvent en durée ou en quantité ce à quoi la personne s’attendait: elle joue plus longtemps et plus qu’elle avait prévu.
- La personne a le désir de limiter son jeu, mais les efforts dans ce sens sont infructueux.
- La personne consacre beaucoup de temps, d’énergie ou de ressource à rendre disponible pour Pokemon GO®.
- La personne persiste à jouer bien qu’elle soit consciente que des problèmes sont apparus.
Venir au cabinet Ă Paris
9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- MĂ©tro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La DĂ©fense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Fait Ă Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
TĂ©l : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)