L’ EDC (épisode dépressif caractérisé) ou dépression est une maladie extrêmement fréquente. Il appartient au médecin/psychiatre de la diagnostiquer. Elle a en effet des conséquences qui peuvent s’avérer graves. L’OMS la situe parmi les premières causes d’invalidité au niveau mondial. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations que vous pouvez souhaiter sur l’EDC.
Rédacteur « dépression »: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Prendre en charge la dépression avec la thérapie interpersonnelle, Dunod.
dossier detaillé sur la depression : modèle, fréquence, traitement, symptomes

Nous vous conseillons de visiter cette page si vous souhaitez avoir une vision d’ensemble sur la dépression.

Chapitres du dossier sur l’épisode dépressif caractérisé (EDC)

I/ Dépression : les critères diagnostiques  pour le psychiatre et ici les symptômes de la dépression

II/ Formes cliniques de l’épisode dépressif caractérisé (EDC)

Les critères diagnostiques habituels sont des signes généraux. Cependant, ils ne suffisent pas pour décrire l’ensemble des expressions cliniques de l’épisode dépressif caractérisé.

III/ Modèle de la dépression

Plusieurs modèles, psychiques, sociaux, neurobiologiques permettent de modéliser la dépression.

IV/ Traitement de l’épisode dépressif majeur

Ce chapitre exposera les différentes prises en charge permettant de soigner la dépression.

V/ Fréquence et importance de la dépression en santé mentale (en construction)

VI/ Idées reçues sur la dépression (en construction)

VII/ Dépression et Covid

VIII/ Traitements naturels de la dépression

IX/ Épisode dépressif majeur / caractérisé : préjugés

Venir au cabinet

• En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
  • En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
  • En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.

Image par Enrique Meseguer