TIP et dépression

Vous trouverez dans cette section toutes les informations que vous pouvez désirer pour comprendre comment les TIP (thérapies interpersonnelles) peuvent permettre de soigner une dépression.

Tout d’abord, pour reconnaître les symptômes d’une dépression, vous pouvez consulter la page dédiée sur ce site.

1/ Principes du traitement de la dépression par le psy TIP

L’idée de base est que la survenue d’une dépression chez un patient est due au fait que :

1. des besoins fondamentaux à ses yeux ne sont pas satisfaits
  2. il ne parvient pas à faire appel à des ressources interpersonnelles pour satisfaire ses attentes.

Le dysfonctionnement interpersonnel peut siéger à plusieurs niveaux:

• mauvaise conscience (mentalisation) de ses besoins
  • difficulté à identifier un interlocuteur à qui signaler ses besoins
  • difficulté dans la communication des besoins et des attentes

Le travail du psy TIP sera d’aider le patient à pallier ces dysfonctionnements, quel que soit le niveau où il surviendra.

L’idée est que que soit la cause de la dépression, il existe forcément une dimension interpersonnelle.

Soit la dimension interpersonnelle est la cause de la dépression:

dépression cause IP

Soit la dépression a une cause non interpersonnelle:

depression cause non IP

Dans les 2 cas, il existe des dysfonctionnements interpersonnels qui doivent être pris en charge en TIP.

.soit laDas

2/ Contenu de la psychothérapie

Le thérapeute TIP procédera par étapes:

1. accueillir les émotions difficiles (constamment!)
  2. identifier les dysfonctionnements interpersonnels (identification des besoins, choix de l’interlocuteur, communication…)
  3. demander au patient de travailler dans la vraie vie ces dysfonctionnements, à l’aide d’exercices sur lesquels s’accordent le patient et le thérapeute TIP.

Il s’agit donc d’un travail participatif, nécessitant l’implication du patient dans sa propre guérison.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois, Courbevoie)

Fait à Paris par un psychiatre avec le concours d’un psychologue