Burn-out ou Burnout

Rédacteur: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
 .
Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod

.

panneau-fleche-droite-ou-gaucheL’essentiel:

burnout anxiété tcc tip burn out

 

burn out tcc tip therapie cognitive et comportementale psychiatre psychologue therapie interpersonnelle

I/ Définition

Le burn-out (ou burnout, ou encore syndrome d’épuisement professionnel) est un terme apparu récemment pour tenter de décrire une souffrance psychologique généralement en lien avec une situation de surmenage professionnel.

Cette notion est encore vague car n’a pas encore été définie clairement par les médecins. D’ailleurs, l’Académie de médecine a rappelé récemment qu’il ne s’agissait pas d’un diagnostic médical (1).

Toutefois, force est de constater que ce terme a le mérite de correspondre à une réalité psychique, souvent méconnue jusque-là et dans laquelle se reconnaissent nombre de personnes.

burnout tcc tip therapie cognitive et comportementale psychiatre psychologue therapie interpersonnelle

 

II/ Le reconnaître

Comme il n’existe pas de symptômes qui soient unanimement reconnus par la communauté médicale, nous vous proposons la liste établie par Carol Cordes et Thomas Dougherty. Ils classent les symptômes en 5 catégories:

  1.  Physique
  2. Emotionnelle
  3. Interpersonnelle
  4. Attitudinale
  5. Comportementale

 

 

 

 

(1) https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/02/16/le-burn-out-nest-pas-un-diagnostic-medical-rappelle-lacademie-de-medecine_795776?ecmp=NL_derniereheure_20160216&nlToken=I0gKYXGn5h_5bHbFBv7mNGepgIJKl7A6GvwPOSjhmOQasHerTuv2w7rvNwCZf77xJ_4yC0Wu4urE-UcSQlQgAgA%3D#utm_source=qdm&utm_medium=newsletter&utm_term=&utm_content=20160216&utm_campaign=NL_derniereheure

Photo by Carl Heyerdahl