La fatigue chronique est un symptôme fréquent. Il est au carrefour des pathologies psychiques et physiques. Ce n’est pas une fatalité! Cette page vous permettra de savoir quelle démarche entreprendre face à elle.

Rédacteur: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
 .

.

L’essentiel

        • la fatigue chronique est fréquente et peut altérer grandement la qualité de vie
        • jusqu’à preuve du contraire, la fatigue chronique doit avant tout faire rechercher une cause physique qui n’est pas toujours évidente.
        • De ce fait, il faut TOUJOURS consulter un médecin ou un psychiatre en premier lieu, pour établir le diagnostic et écarter une pathologie physique
        • le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique
        • la Thérapie Interpersonnelle (TIP)  et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier pour soigner la fatigue chronique

    Qui n’a jamais éprouvé de la fatigue? Surtout le dimanche soir…

    fatigue chronique

     

    I/ Généralités sur la fatigue chronique

    Très souvent, l’impression de fatigue (=asthénie) est mise sur le compte de causes psychologiques, liées au travail, aux relations sociales… Généralement, les causes sont parfaitement bénignes.

    Les causes les plus fréquentes de fatigue sont le surmenage, les soucis familiaux ou personnels, le manque de sommeil, les efforts physiques rapprochés… Toutes sont des causes de fatigue adaptée et donc pas du tout inquiétantes.

    Il conviendra de s’alarmer, par contre, lorsque la fatigue présente l’une des caractéristiques suivantes:

    – une durée prolongée plusieurs semaines.

    – une intensité exagérée, entraînant des conséquences sur la vie quotidienne, professionnelle, familiale ou sociale.

    – une intensité exagérée par rapport à la cause à l’origine de la fatigue.

     

    II/ Causes de la fatigue

    Le problème de la fatigue, c’est sa banalité. On consulte rarement pour une simple fatigue. Dans l’immense majorité des cas, la fatigue a des causes totalement bénignes qui ne méritent même pas une consultation. Ce n’est que dans une toute petite minorité des cas qu’il faut la prendre en sérieux.

    Attention!  la fatigue peut être due à une maladie physique. Avant tout, il est donc indispensable de consulter en premier lieu un médecin (psychiatre ou généraliste). Ce n’est qu’après avoir éliminé une cause physique de la fatigue, qu’on peut considérer qu’elle est d’origine psychique.

    Les causes possibles sont multiples, pour ne pas dire toutes universelles! C’est dire si ce problème est peu spécifique. Le plus simple: essayez de voir si vous avez d’autres problèmes qui accompagnent cette fatigue même s’ils ne vous paraissent pas directement liés, ou consultez un professionnel qui vous aidera à faire la part des choses.

    Toutefois, si la fatigue s’accompagnent d’éléments qui font craindre une souffrance psychique, c’est en faveur d’une cause psy.

    A/ Les causes psychiques de fatigue les plus fréquentes

        1. dépression
        2. trouble anxieux
        3. troubles du sommeil
        4. trouble bipolaire
        5. perturbation des rythmes veille/sommeil
        6. syndrome de fatigue chronique (caractérisé par une fatigue durant > 6 mois, associée à des douleurs articulaires, des maux de tête, des troubles mnésiques, sans qu’un diagnostic de dépression ne soit à poser). (1)
        7. Syndrome amotivationnel (cannabis)
        8. Burnout

    Notons que les Thérapies Interpersonnelles (TIP) sont particulièrement efficaces dans le traitement de la fatigue par le biais d’une spécificité: l’aménagement des rythmes sociaux (TIPARS).

    B/ Les causes physiques d’asthénie les plus fréquentes

        1. trouble endocrinien (hypothyroïdie, insuffisance surrénale…)
        2. malnutrition, troubles digestifs
        3. candidose digestive
        4. fibromyalgie
        5. maladies graves (cancers etc… mais qui se révèlent généralement par des signes associés)
        6. insuffisance cardiaque ou respiratoire chronique
        7. insuffisance rénale ou hépatique
        8. crises migraineuses à répétition

    Tous ces diagnostics se révèlent très rarement par une fatigue isolée, il convient donc de s’orienter en fonction des signes qui accompagnent la fatigue.

     

    Venir au cabinet à Paris

    9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094

    • Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
    • RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
    • Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).

    Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.

    Photo by Mubariz Mehdizadeh