Le Covid long est une forme longue de la Covid-19. Découvrez les signes qui doivent faire penser à une forme de Covid long.

Rédacteur « Covid long »: Dr Nicolas Neveux,

Sources: HAS • Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 : Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge • février 2021

..

• Un médecin généraliste est indispensable devant tout COvid long du fait des intrications physiques et psychiques.
  • Pour la partie psychique, consulter un médecin psychiatre est conseillé vu la complexité du tableau.
  • La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) est à privilégier dans cette situation.
  • Le Covid long peut avoir des conséquences graves sur la vie de la personne.

covid long: découvrez les symptomes prolongés du coronavirus et leur prise en charge

I/ Définition et fréquence du Covid long

La définition du Covid long ne bénéficie pas encore d’un consensus scientifique.

Plus de 50% des patients présentent encore au moins un des symptômes initiaux de la Covid-19 1 mois après le début de la maladie, et environ 10% à 6 mois. Cette forme est appelé syndrome prolongé.

Selon des chercheurs du King’s College (1), 14,5% des personnes présentant un COVID-19 symptomatique serait malade pendant au moins 1 mois, et 5,1% pendant 2 mois et 2,2% pendant 3 mois ou plus ».

D’autres chercheurs estiment que 3 patients sur 4 ayant été hospitalisés présentent des signes de covid long.

La persistance de symptômes à distance de l’épisode aigu, est appelée « Covid long« .

II/ Symptômes du Covid long

Les symptômes prolongés au décours de la Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ces symptômes sont polymorphes, et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.

A/ Symptômes respiratoires

• essoufflements
  • douleurs thoraciques
  • dyspnée (notamment en montant les escaliers)
  • toux

B/ Autres symptômes physiques

• fatigue
  • troubles digestifs
  • diarrhée
  • constipation
  • anosmie
  • agueusie
  • tachycardie
  • arthralgies
  • troubles neurologiques (sensoriels, céphalées)
  • paresthésies, sensation de brûlures
  • oppression thoracique
  • palpitations
  • acouphènes
  • vertiges
  • troubles cutanés: prurit, urticaire, pseudo-engelures
  • odynophagie (douleur à la déglutition)
  • douleurs abdominales
  • nausées
  • fièvre
  • frissons
  • baisse ou perte d’appétit
  • douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires

C/ Symptômes psychiques

D/ Diagnostic du Covid long

Le diagnostic est posé par le médecin quand:

• le patient a présenté une infection au Covid-19 symptomatique, soit prouvée soit probable
  • les symptômes initiaux persistent 4 semaines après le début aigu de la maladie,
  • aucun diagnostic autre n’explique mieux les symptômes observés.

III/ Diagnostic différentiel

Le principal souci est que la plupart de ces symptômes est très peu spécifiques. On les rencontre dans de multiples pathologies, psychiques ou physiques. Le médecin généraliste éliminera les pathologies physiques, tandis que le médecin psychiatre éliminera les pathologies psychiques.

IV/ Causes et facteurs de risque du Covid long

Les chercheurs n’ont pas encore élucidé le mécanisme causal du Covid long.

Les experts avancent plusieurs hypothèses :

• Les symptômes du COvid long sont simplement le signe d’une convalescence plus longue que pour la plupart des maladies infectieuses.
  • Une persistance virale à bas bruit.
  • ll réponse immunitaire et inflammatoire est exagérée dans son intensité et sa durée.
  • Des troubles somatoformes apparaissent. Les troubles somatoformes sont une entité psychiatrique, dont la particularité est de présenter des symptômes physiques plus que psychiques. Les médecins psychiatres manient ce diagnostic avec prudence afin de ne pas méconnaître un diagnostic physique.
  • Apparition ou décompensation de troubles psychiatriques.
  • Facteurs génétiques, hormonaux et/ou auto-immuns.

Les chercheurs du King’s College (1) propose que sont plus à risque de Covid long:

• les personnes âgées,
  • les femmes,
  • patients présentant des symptômes multiples la première semaine de la maladie.

V/ Complications

Le Covid long évolue par phases. Des phases d’exacerbation succèdent à des phases d’amélioration sur une période plus ou moins longue. Dans la majorité des cas, les phases d’exacerbation décroissent en intensité et en fréquence au fil du temps. Elles finissent généralement par disparaître. Toutefois, l’évolution présente une grande variabilité interindividuelle.

Les complications regroupent:

VI/ Prise en charge

Les éléments indiqués dans ce paragraphe ne sont bien sûr pas exhaustifs et sont à adapter à la situation de chacun. La prise en charge évoluera au fur et à mesure de l’avancée des données.

A/ Généralités

L’approche doit être globale. Il conviendra de:

• être à l’écoute des patients
  • identifier les symptômes persistants
  • éliminer des diagnostics différentiels
  • éliminer de possibles complications

B/ Prise en charge physique

• réadaptation à l’effort
  • rééducation respiratoire: kinésithérapie de réadaptation de la fonction respiratoire puis de réadaptation à l’effort.
  • douleurs articulaires et thoraciques : antalgiques et des anti-inflammatoires.

C/ Prise en charge psychique

La souffrance psychique est constante. En effet, on observe une anxiété portant notamment sur l’évolution des symptômes. Par ailleurs, il peut exister aussi une angoisse liée aux répercussions des symptômes sur la vie professionnelle ou la vie de relations.

Dans certains cas, cela peut se compliquer de dépression.

Le médecin / psychiatre organise le traitement. Il sera principalement psychothérapique.

D/ L’essentiel selon la HAS (3)

• Devant un patient qui présente des symptômes prolongés au décours d’une Covid-19, il faut d’abord éliminer une complication de la phase aigüe, une décompensation de comorbidité et une autre cause que la Covid-19.
  • Un examen clinique approfondi (dont un recueil d’informations bienveillant, la recherche d’une hypotension orthostatique et la mesure de la SpO2) peut s’aider d’échelles et d’un bilan paraclinique parcimonieux. Cet examen approfondi est nécessaire pour porter un diagnostic en rapport avec ces symptômes prolongés.
  • L’écoute est empathique et explore le patient dans sa globalité, Le médecin traitant est au centre du dispositif. La stratégie diagnostique et thérapeutique doit être personnalisée et centrée sur la personne en l’accompagnant. Il faut inciter les patients à apprendre à s’autogérer, connaitre leurs limites mais continuer avoir des activités physiques même modérées (en l’absence de contre-indications).
  • Les traitements actuels sont essentiellement symptomatiques.
  • La rééducation a une place centrale : rééducation respiratoire en cas de syndrome d’hyperventilation, rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat persistants ou réentrainement à l’effort qui doit être mené de façon progressive et adaptée aux possibilités de chaque patient.
  • L’exploration de troubles anxieux et dépressifs, de troubles fonctionnels et la proposition d’un soutien psychologique sont à envisager à toutes les étapes du suivi.
  • Un recours doit être possible dans des organisations pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles, au niveau territorial.  Certains patients devraient pouvoir accéder à des services multidisciplinaires de rééducation, de réadaptation et de soutien.

En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)

En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)

En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue

Bibliographie
(1)  Attributes and predictors of Long-COVID: analysis of COVID cases and their symptoms collected by the Covid Symptoms Study App
Carole H. Sudre et alii,

(2) 6-month consequences of COVID-19 in patients discharged from hospital: a cohort study; Lancet;

(3) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge

Image par Gerd Altmann