Organisation des soins psy

Paris  possède une organisation spécifique due à la fois à son histoire et à la mise en place de moyens importants consacrés aux soins psy.

Cette page est là pour vous aider à vous retrouver parmi les nombreuses structures qui existent dans le champ de la santé mentale et ainsi choisir le meilleur soin. Dans la mesure où les délais de rendez-vous sont très longs, il nous semble judicieux que vous cerniez bien votre demande, afin de ne pas perdre de temps par un mauvais aiguillage initial.

Afin de vous orienter au mieux, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes:

  1. La situation est-elle urgente? on parle d’urgence au sens médical, par exemple, dans les cas suivants: idées suicidaires, troubles du comportement… Dans ce cas, il faut consulter aux urgences de l’hôpital  le plus proche, ou au CPOA à Paris (1, rue Cabanis 75674 Paris cedex 14, 01 45 65 80 00) qui est un centre d’orientation psychiatrique
  2. Vous sentez-vous en mesure de vous orienter vous-même vers la structure adaptée? Si la réponse est non, ou si vous n’êtes pas sûr, ou simplement vous voulez une confirmation, nous vous conseillons simplement de voir avant tout un psychiatre, qui est médecin, et pourra vous orienter, lors d’une consultation dédiée.
  3. Savez-vous quel type de psy il vous faut? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de consulter cette page qui explique les spécificités des psychiatres, psychologues, etc… et vous évitera les mésaventures
  4. Savez-vous quel type de psychothérapie il vous faut? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de consulter cette page qui explique les spécificités de chaque type de psychothérapie (TCC, TIP, psychanalyse etc…) et vous aidera à discerner celle qui vous conviendrait au mieux à priori.
  5. S’il est essentiel pour vous de ne pas devoir avancer les honoraires d’une consultation, nous vous conseillons de consulter dans une structure de psychiatrie publique.

.

A/ Psychiatrie de ville

.

La psychiatrie de ville est particulièrement bien dotée à Paris en comparaison avec d’autres régions et villes de France. Malgré tout, les files actives sont très pleines et vous pourrez avoir du mal à trouver un psychiatre en mesure de vous recevoir…

Voici quelques infos pour vous aider dans votre démarche. Le plus important est que vous en choisissiez un qui ait les caractéristiques que vous attendez en termes de compétences et d’orientation psychothérapique.

Vous pouvez trouver des psychiatres :

  1. En TCC (thérapie cognitive et comportementale) : ici
  2. En thérapie familiale: contacter l’APRTF par mail afin de demander l’annuaire des professionnels: aprtf@wanadoo.fr
  3. En thérapie interpersonnelle (TIP): très difficile. Ce type de psychothérapie n’est pas encore très développé malgré son efficacité, même à Paris.
  4. En psychanalyse (Société Psychanalytique de Paris): ici

Notre conseil est de toujours aller voir un psychiatre, qui est médecin, et soumis à un code de déontologie, avant toute autre démarche. Lors du premier rendez-vous nous vous conseillons d’amener vos dernières ordonnances et comptes rendus ou analyses de sang, même pour les maladies physiques.

.

B/ Psychiatrie publique

.

La psychiatrie publique se répartit en psychiatrie de secteur, et psychiatrie non sectorisée.

Le secteur se rapporte à une unité géographique: toute personne habitant une zone géographique donnée peut de droit aller consulter dans le service de psychiatrie de secteur correspondant à cette zone. Elle ne peut pas aller consulter dans un service de secteur correspondant à une zone où elle n’habite pas. Les dérogations à cette règle, qui est le fondement de la psychiatrie de secteur, sont uniquement déterminées par l’appréciation des médecins pour des raisons cliniques rares, et pas sur demande. Le secteur a ainsi l’avantage de garantir à toute personne un suivi psychiatrique minimum. En résumé, toute personne est sûre d’avoir des soins psychiatriques mais ne peut choisir le lieu et le service auquel elle sera rattachée.

Le découpage se fait ainsi:

arrondissements 1 à 4 et 11-12: rattachement à l’hôpital Esquirol à Saint-Maurice

arrondissements 5-6-14 à 16: rattachement à l’hôpital Sainte-Anne

arrondissements 7-8-17: rattachement à l’hôpital Perray-Vaucluse

arrondissements 9-10-18 à 20: rattachement à l’hôpital Maison Blanche

arrondissement 13: rattachement à l’ASM13

Le CPOA (Centre PSychiatrique d’Orientation et d’Accueil)  à Sainte Anne permet une orientation des patients vers leur secteur de rattachement.

1/ Psychiatrie de secteur

2/ Structures non sectorisées

C/ Psychiatrie associative


.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois, Courbevoie)

Fait à Paris par un psychiatre

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!