La psychiatrie à Paris

La psychiatrie adulte à Paris repose sur une organisation qui se distingue partiellement de celle que l’on peut observer ailleurs en France.

Points communs:

L’organisation de la psychiatrie publique se fait en secteurs psychiatriques, c’est à dire que chaque habitant de Paris est affecté en cas de besoin sur un hôpital et un service donné. Lorsqu’un patient fait appel à l’offre de soins publique de secteur, il n’a donc pas le choix du lieu ni du médecin qui va s’occuper de lui. En contrepartie, les soins sont pris en charge en grande partie par la Sécurité Sociale et de plus le service ne peut pas refuser de prendre en charge un patient (excepté pour raisons médicales, par exemple état somatique défaillant).

Une autre partie de l’offre de soins psychiatriques à Paris est le fait des services non sectorisés. Ces services peuvent avoir des spécificités particulières (prise en charge de l’addiction, des TCA, des TOCs, pratique des TCC…).

Différences notables:

Il existe à Paris à l’Hôpital Sainte Anne un centre d’accueil dont le rôle est d’envoyer sur son secteur de rattachement les patients qui consultent: c’est le COPA.

Ensuite, les patients pris en charge sous contrainte de type SPDRE, passent nécessairement par l’IPPP.