Traitement de l’addiction à l’alcool

Découvrez le traitement de l’addiction à l’alcool. Cette page fait partie du dossier détaillé sur l’addiction à l’alcool qui précise les causes, signes, épidémiologie etc…

Rédacteur addiction: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
.
Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod

.

L’essentiel:

  • Il est possible de soigner l’addiction à l’alcool
  • Chercher un diagnostic psy derrière l’addiction à l’alcool: des comorbidités sont fréquentes
  • La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans l’addiction à l’alcool
  • Le suivi par un psychiatre (médecin) est indispensable
  • Nécessité d’une évaluation par un médecin généraliste en raison des risques de complications physiques dues aux addictions

.Quel traitement permet de soigner l'addiction / dependance à l'alcool?

I/ Démarche initiale dans le traitement de l’addiction à l’alcool

Pour prendre en charge la dépendance à l’alcool, il est essentiel de consulter un psychiatre.

En effet, plusieurs démarches doivent être faites rapidement:

  • recherche d’une pathologie associée sur le plan psy
  • recherche de complications organiques
  • organisation de la prise en charge, qui sera la plupart du temps pluri-disciplinaire
  • réalisation d’un entretien motivationnel

Vu les risques de complications physiques de l’addiction à l’alcool, il s’agit d’une prise en charge essentiellement médicale. Toute autre intervention ne se fera que chapeautée par un médecin case manager.

addiction dépendance cannabis tabac alcool soigner guérir tcc tip complications

Une fois la stratégie thérapeutique établie, il est possible de passer au traitement de l’addiction proprement dite. Cela commence par l’entretien motivationnel.

.

II/ L’entretien motivationnel

Le début de la prise en charge se fera toujours par un entretien motivationnel. Théorisé par Prochaska et DiClemente, l’entretien motivationnel a pour but de favoriser le développement de la motivation chez le patient. En effet, ce paramètre est le meilleur facteur pronostic du traitement de l’addiction.

L’entretien motivationnel est réalisé par un psychiatre formé à la passation de cette technique. Au mieux, l’entretien motivationnel bénéficie d’apports de thérapie interpersonnelle évaluant l’étayage social du patient.

entretien motivationnel cercle prochaska et diclemente addiction dependance alcool tcc

.

III/ Prise en charge psychothérapique de l’addiction à l’alcool

La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont efficaces dans l’addiction à l’alcool. La psychothérapie intervient après l’entretien motivationnel.

Elle sera faite au mieux par le psychiatre coordonnant la prise en charge, ou éventuellement déléguée à un psychiatre ou un psychologue TCC ou TIP. Le choix entre la TCC et la TIP sera effectué par le psychiatre en fonction des éléments

Le psychiatre ou le psychologue TCC ou TIP cherche à identifier les déterminants qui entraînent la consommation d’alcool.

Dans tous les cas on observe une automatisation de la consommation d’alcool sur le modèle: j’ai envie, je bois. En d’autres termes, l’envie est le déclencheur de la consommation, sans que le patient se donne le temps d’évaluer si la consommation en vaut le coup. Il y a donc annihilation du libre arbitre du patient. Le psychiatre TCC ou TIP va donc rétablir le patient dans son libre arbitre.

Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur le traitement psychothérapique de l’alcoolisme.

.

IV/ Traitement médicamenteux

Pour réduire l’appétence à l’alcool:

  • baclofène
  • acamprosate
  • antabuses

Pour prévenir les complications de la dépendance à l’alcool notamment lors du sevrage:

  • benzodiazépines
  • vitamines B1, B6, PP

 

 

Venir au cabinet

9 rue Troyon, Paris; tél:0609727094

En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)

En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)

En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue addictologue

Image par Лечение наркомании