Addiction au tabac : rôle de l’environnement
L’environnement joue un rôle important dans l’addiction au tabac. Ainsi, cette page fait partie du dossier détaillé sur la dépendance tabagique.
.
L’essentiel:
- le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue).
- la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation.
- Le suivi doit systématiquement être médicalisé. En effet, les risques de complications physiques (cancer, pneumopathie…) est très élevé.
- Privilégiez si possible une prise en charge addictologique.
L’environnement, déclencheur de l’addiction au tabac
Lorsque l’environnement est un facteur de stress, il favorise l’envie de chercher un soutien émotionnel par n’importe quel moyen. Dans ce cas, le patient utilise le tabac comme un anxiolytique.
Les relations interpersonnelles peuvent également précipiter la consommation de tabac. On observe ce phénomène à l’adolescence, avec la recherche d’appartenance à un groupe social.
L’environnement, facteur de maintien de l’addiction au tabac
Si le stress se pérennise, la recherche d’anxiolyse perdure. Par conséquent, le tabac conserve plus longtemps sa raison d’être.
De même, la pression sociale favorise la consommation de tabac. C’est souvent vrai chez les adolescents. Mais cela se retrouve aussi chez l’adulte: la pause-clope institutionnalisée qui permet de nourrir les liens sociaux en est un bon exemple.
Enfin, le fait de posséder dans son entourage des personnes qui fument contribue à maintenir l’habitude du tabac, par l’odeur notamment, qui entretient le conditionnement pavlovien.
Image par Yerson Retamal
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
Tél : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)