Dépendance au tabac : fréquence, signes et traitement
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la dépendance au tabac, et les moyens de la traiter.
Rédacteur « addiction au tabac »: Rédacteur: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), mail: dr.neveux@gmail.com
.
L’essentiel:
- Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue).
- La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) est à privilégier dans cette situation.
- L’addiction au tabac doit faire rechercher d’autres maladies psychiques et physiques.
Vous êtes ici sur la page d’accueil du dossier sur la dépendance au tabac. Ainsi, vous trouverez sur cette page des informations sur:
- la fréquence de la dépendance
- les conséquences du tabac sur la santé
Vous trouverez sur les pages dédiées les informations ciblées sur:
- les traitements de la dépendance au tabac
- la surveillance après sevrage tabagique
- arrêt du tabac chez la femme enceinte ou allaitant.
I/ Tabac : quelle est la fréquence de la dépendance ?
A/ Fréquence générale de la dépendance au tabac
En 2018, la prévalence du tabagisme quotidien en France est de 25,4 % (1). Toutefois, le nombre de fumeurs a baissé ces deux dernières années.
En 2019, le trouble de l’usage lié au tabac a été associé à 7,7 milliards de décès dans le monde (GBD Collaborators, 2021).
En 2021, 1 adulte sur 4 est fumeur.se en France, contre 1 sur 6 en moyenne dans l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) (Devaux et al., 2024).
B/ Fréquence de la dépendance au tabac en fonction de la population
Âge
Les campagnes antitabac ont porté leurs fruits. De ce fait, une baisse significative est enregistrée chez les plus jeunes (1). Par conséquent, le groupe de population où le tabagisme est le plus fréquent est celui des hommes de 35 à 44 ans (36,7 % en 2018).
Hommes / femmes
La dépendance au tabac reste plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, Andler mentionne qu’en 2018, 28,2 % des hommes et 22,9 % des femmes montraient une consommation journalière de tabac(1). Comme on le voit, le tabagisme chez les femmes a augmenté sensiblement depuis les années 1970 pour atteindre un niveau proche de celui des hommes.
Géographie
Le critère géographique révèle aussi des disparités. Ainsi, la prévalence du tabagisme est plus la élevée en PACA, Hauts-de-France, Occitanie et Grand Est (2).
Niveau socio-économique
Enfin, le niveau de revenu influe sur la fréquence du tabagisme. Par exemple, il existe une corrélation inverse entre la catégorie socio-professionnelle ou le revenu et la prévalence du tabagisme. De même, la population où l’on observe la prévalence la plus élevée est celle des chômeurs (39,9 %) (1).
(2) Pasquereau A, Andler A, Guignard G et al. La consommation de tabac en France : premiers résultats du Baromètre santé 2017. BEH. 2018;14-15:265-73.
Pathologies psychiatriques associées au tabagisme (comorbidités)
Fréquence du tabagisme chez les personnes présentant:
- schizophrénie : 82 %
- troubles bipolaires 1 et 2 : 56 %
- état dépressif caractérisé : 27 %. Le tabac est un facteur de risque prouvé de dépression.
- troubles anxieux : 23 %
Fréquence des différentes pathologies psychiatriques chez les patients en consultation de tabacologie
- antécédent d’état dépressif caractérisé: 73 %
- état dépressif caractérisé: 23 %
- dysthymie : 9 %
- trouble bipolaire de type 1 et 2 : 8,7 %
- phobie sociale : 26 %
- agoraphobie : 18 %
- syndrome de stress post traumatique (PTSD) : 12,8 %
- troubles dépressifs isolés : 13 %
- troubles anxieux isolés : 17 %
Le burnout est aussi un facteur d’augmentation de la consommation de tabac.
C/ Poids économique
Chaque euro investi dans les mesures de lutte contre le tabagisme permet d’économiser sept euros sur les dépenses de santé, estime l’OCDE.
II/ Quelles sont les conséquences de la dépendance au tabac sur la santé ?
Il est désormais bien démontré que l’addiction au tabac multiplie les risques de nombreuses pathologies (en plus des pathologies mentales).
Mortalité
Première cause de mortalité évitable (c’est à dire d’origine comportementale), le tabac occasionne 75 000 décès par an en France (1).
Cancers
Le tabac est la cause directe ou un facteur de risque pour 17 localisations de cancers. On estime ainsi que le tabac est responsable de 66 000 cas par an en France(2). Par exemple, l’augmentation de la consommation féminine a engendré un surcroît de cancers du poumon chez les femmes. (Entre 2002 et 2012, +72 %(4))
Les plus connus sont les cancers du poumon, ORL, et de la vessie.
Risque cardio-vasculaire
Le tabac multiplie les risques de survenue de nombreuses pathologies cardio-circulatoires.
- Syndrome coronarien avec sus-décalage du segment ST (infarctus du myocarde): risque multiplié par 3 par rapport à un non-fumeur
- Athérome
- Hypertension artérielle
- Anévrisme cérébral
- Accident vasculaire cérébral (3)
Risque pulmonaire
- Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
- Asthme
- Bronchite Chronique
- Emphysème
Le tabagisme multiplie par 2.56 le risque de contracter ces maladies (5)
(2) Institut national du cancer et Santé publique France. Baromètre cancer 2015 Tabac et cancer – Perception des risques en 2015 et évolutions récentes. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/enquetes-etudes/barometre-de-sante-publique-france-2015.-tabac-et-cancer
(3) Haute Autorité de santé (HAS). Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac. Janvier 2015.
(4) Olié V, Pasquereau A, Assogba F A.G et al. Évolutions de la morbidité et de la mortalité liées au tabagisme chez les femmes en France métropolitaine : une situation préoccupante. BEH. 2018;35-36:683-94.
(5) Association of E-Cigarette Use With Respiratory Disease Among Adults: A Longitudinal Analysis; Dharma N. Bhatta, Stanton A. Glantz,
Risque sexuel
III/ Signes du tabagisme
IV/ Traitements de la dépendance au tabac
Plusieurs approches sont possibles. Vous trouverez tous les détails sur les traitements pour arrêter le tabac ainsi que sur la surveillance après sevrage tabagique sur les pages dédiées.
Pour résumer, nous dirons que les approches ayant prouvé leur efficacité sont:
- la psychothérapie
- les médicaments.
D’autres approches existent, sans efficacité prouvée, comme l’hypnose par exemple.
Le Comité national contre le tabagisme estime que l’accompagnement par un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage.
Venir au cabinet à Paris
9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Fait à Paris 16 par un psychiatre tabacologue et un psychologue.
Image par Clker-Free-Vector-Images
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
Tél : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)