Dépendance au tabac : fréquence, signes et traitement

Tout ce que vous souhaitez savoir sur la dépendance au tabac, et les moyens de la traiter.

Rédacteur « addiction au tabac »: Rédacteur: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), mail: dr.neveux@gmail.com

.
Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod

.

L’essentiel:

tabac : dépendance arrêter et guérir l'addiction

 

Vous êtes ici sur la page d’accueil du dossier sur la dépendance au tabac. Vous trouverez sur cette page des informations sur:

  • la fréquence de la dépendance
  • les conséquences du tabac sur la santé

Vous trouverez sur les pages dédiées les informations sur:

 

I/ Tabac : quelle est la fréquence de la dépendance ?

A/ Fréquence générale de la dépendance au tabac

En 2018, la prévalence du tabagisme quotidien en France est de 25,4 % (1). Toutefois, le nombre de fumeurs a baissé ces deux dernières années.

 

(1) Bourdillon F. 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, des résultats inédits. BEH. 2019;15:270-1.

B/ Fréquence de la dépendance au tabac en fonction de la population

Âge

Les campagnes antitabac ont porté leurs fruits. De ce fait, une baisse significative est enregistrée chez les plus jeunes (1). Par conséquent, le groupe de population où le tabagisme est le plus fréquent est celui des hommes de 35 à 44 ans (36,7 % en 2018).

Hommes / femmes

La dépendance au tabac reste plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Ainsi, Andler mentionne qu’en 2018, 28,2 % des hommes et 22,9 % des femmes montraient une consommation journalière de tabac(1). Comme on le voit, le tabagisme chez les femmes a augmenté sensiblement depuis les années 1970 pour atteindre un niveau proche de celui des hommes.

Géographie

Le critère géographique révèle aussi des disparités. Ainsi, la prévalence du tabagisme est plus la élevée en PACA, Hauts-de-France, Occitanie et Grand Est (2).

Niveau socio-économique

Enfin, le niveau de revenu influe sur la fréquence du tabagisme. Par exemple, il existe une corrélation inverse entre la catégorie socio-professionnelle ou le revenu et la prévalence du tabagisme. De même, la population où l’on observe la prévalence la plus élevée est celle des chômeurs (39,9 %) (1).

(1) Andler R, Richard JB, Guignard R et al. Baisse de la prévalence du tabagisme quotidien parmi les adultes : résultats du Baromètre de Santé publique France 2018. BEH. 2019;15:271-7.
(2) Pasquereau A, Andler A, Guignard G et al. La consommation de tabac en France : premiers résultats du Baromètre santé 2017. BEH. 2018;14-15:265-73.

Pathologies psychiatriques associées au tabagisme (comorbidités)

Fréquence du tabagisme chez les personnes présentant:

Fréquence des différentes pathologies psychiatriques chez les patients en consultation de tabacologie

Le burnout est aussi un facteur d’augmentation de la consommation de tabac.

 

II/ Quelles sont les conséquences de la dépendance au tabac sur la santé  ?

Il est désormais bien démontré que l’addiction au tabac multiplie les risques de nombreuses pathologies (en plus des pathologies mentales).

Mortalité

Première cause de mortalité évitable (c’est à dire d’origine comportementale), le tabac occasionne 75 000 décès par an en France (1).

Cancers

Le tabac est la cause directe ou un facteur de risque pour 17 localisations de cancers. On estime ainsi que le tabac est responsable de 66 000 cas par an en France(2). Par exemple, l’augmentation de la consommation féminine a engendré un surcroît de cancers du poumon chez les femmes. (Entre 2002 et 2012, +72 %(4))

dépendance au tabac : quelles sont les complications pour la santé et les poumons ?

Les plus connus sont les cancers du poumon, ORL, et de la vessie.

Risque cardio-vasculaire

Le tabac multiplie les risques de survenue de nombreuses pathologies cardio-circulatoires.

  • Syndrome coronarien avec sus-décalage du segment ST (infarctus du myocarde): risque multiplié par 3 par rapport à un non-fumeur
  • Athérome
  • Hypertension artérielle
  • Anévrisme cérébral
  • Accident vasculaire cérébral (3)

Risque pulmonaire

  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Asthme
  • Bronchite Chronique
  • Emphysème

Le tabagisme multiplie par 2.56 le risque de contracter ces maladies (5)

(1) Santé publique France. 4e édition de #MoisSansTabac : les inscriptions sont ouvertes  https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2019/4eme-edition-de-moissanstabac-les-inscriptions-sont-ouvertes
(2) Institut national du cancer et Santé publique France. Baromètre cancer 2015 Tabac et cancer – Perception des risques en 2015 et évolutions récentes.  https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/enquetes-etudes/barometre-de-sante-publique-france-2015.-tabac-et-cancer
(3) Haute Autorité de santé (HAS). Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac. Janvier 2015.
(4) Olié V, Pasquereau A, Assogba F A.G et al. Évolutions de la morbidité et de la mortalité liées au tabagisme chez les femmes en France métropolitaine : une situation préoccupante. BEH. 2018;35-36:683-94.

(5) Association of E-Cigarette Use With Respiratory Disease Among Adults: A Longitudinal Analysis; Dharma N. Bhatta, Stanton A. Glantz,

Risque sexuel

Le tabagisme est responsable d’impuissance et dysfonction érectile chez l’homme.

III/ Signes du tabagisme

Ils sont multiples. Certains d’entre eux sont analogues à ceux que l’on observe dans toute addiction.
(en construction)

IV/ Traitements de la dépendance au tabac

Plusieurs approches sont possibles. Vous trouverez tous les détails sur les traitements pour arrêter le tabac ainsi que sur la surveillance après sevrage tabagique sur les pages dédiées.

Pour résumer, nous dirons que les approches ayant prouvé leur efficacité sont:

  • la psychothérapie
  • les médicaments.

D’autres approches existent, sans efficacité prouvée, comme l’hypnose par exemple.

 

 

Venir au cabinet à Paris

9 rue Troyon, Paris; tél:0609727094

En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)

En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)

En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un tabacologue

Image par Clker-Free-Vector-Images