Harcèlement sur internet (Amanda Todd)

Ces dernières années ont été émaillées par plusieurs épisodes de harcèlement sur internet.

Les situations de harcèlement sont déjà délétères pour les individus qui en sont victimes, mais le harcèlement sur internet met la victime dans une situation encore plus dramatique.

I/ Particularités du harcèlement sur internet par rapport aux autres cas de harcèlement

Dans les situations « classiques » de harcèlement, la victime est harcelée dans un cadre particulier: travail, famille, loisirs… géographiquement et temporellement circonscrit.

Mais dans le cas des harcèlements sur internet, la victime perd la possibilité de disposer d’un lieu entièrement sécurisé. Par le biais d’internet, le harceleur peut la harceler quel que soit l’endroit où il se trouve, à tout instant. La victime est plongée dans un état de tension, d’hypervigilance permanente. A tout instant il peut subir une nouvelle sollicitation du harceleur. Il ne dispose donc d’aucun lieu protégé.

Autre difficulté, le harceleur peut jouer, pour faire pression sur sa victime, du poids du web. En effet, il peut à volonté menacer la victime de diffuser des informations compromettantes aux millions d’utilisateurs du web.