Vous êtes sur la page des indications de la TIP. Cette page appartient au dossier détaillé traitant de la Thérapie Interpersonnelle.

Rédacteur « Indications de la TIP (Thérapie Interpersonnelle) »: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
.

.

L’essentiel:

  • La TIP a de multiples indications prouvées.
  • De plus, de nombreuses indications sont en passe d’être prouvées.
  • Il est indispensable de connaître cette psychothérapie dont l’efficacité a été prouvée.

indications TIP psychothérapie

 

Un podcast du Dr Nicolas Neveux, psychiatre à paris en tcc et tip, à destination des psychologues, des patients etc... sur les indications et l’efficacité de la Thérapie Interpersonnelle.

 

Indications de la TIP: données scientifiques

L’épisode dépressif caractérisé (EDC) est l’indication historique dans laquelle la TIP a été le plus étudiée, et pour laquelle les études les plus robustes ont été publiées. Ces études portent toujours sur la TIP classique développée par Weissman, Paykel et Klerman, et non sur les  formes de TIP qui en sont dérivées.

Si l’indication de la TIP classique dans l’EDC est aujourd’hui clairement validée et démontrée, il existe de nombreux champs d’application des TIP. Comme toute psychothérapie, l’étude de la TIP est dynamique, et de nombreux auteurs se sont intéressés à son application dans d’autres indications.

Le niveau de preuve varie: certaines de ces indications ont déjà pu montrer leur efficacité dans la littérature (dépression, bipolarité, anorexie, binge-eating…), d’autres font l’objet actuellement de recherches mais sont très prometteuses d’un point de vue clinique.

Dans quels cas les TIP sont-elles utiles? La méta-analyse suivante fait le point.

Interpersonal Psychotherapy: A Scoping Review and Historical Perspective (1974-2017). Ravitz P, Watson P, Lawson A, Constantino MJ, Bernecker S, Park J, Swartz HA. Harv Rev Psychiatry. 2019 May/Jun;27(3):165-180.

Dans la suite vous trouverez les indications pour lesquelles la TIP a prouvé son efficacité ou montre des résultats encourageants.

 

Troubles de l’humeur

 

TCA

Troubles du comportement alimentaire

  • Binge Eating Disorder (BED)
  • Boulimie
  • Anorexie mentale

 

Troubles de la personnalité

  • Trouble de la personnalité borderline
  • Autres troubles de la personnalité (dépendante, évitante)

 

Syndrome de stress post traumatique

Althobaiti (Althobaiti et al. 2020) établit la TIP comme très prometteuse. Contrairement aux deux précédentes, il s’agit d’une thérapie sans exposition, visant à reconstituer un environnement sécure autour du patient. La TIP est adaptable au TSPT (avec une approche en aigu, chronique, individuel & en groupe) et agit simultanément sur la dépression éventuellement associée. Le Departement of Veterans Affairs, Departement of Defense (USA, 2017) recommande la TIP comme une des rares psychothérapies sans exposition dans le traitement du TSPT. Les études laissent penser que la TIP montrerait une efficacité particulière sur les patients souffrant de psychotraumatisme d’origine sexuelle et chez les militaires/vétérans. Dans les TSPT sévères, les patients arrêtent moins souvent la prise en charge.

Addictions

 

Troubles anxieux

 

Troubles envahissants du développement

  • Autisme de haut niveau

C’est une psychothérapie dont l’efficacité est prouvée scientifiquement. Pour plus de détails sur cette efficacité, nous vous recommandons de consulter cette page consacrée à l’efficacité de la TIP.

 

Venir au cabinet à Paris

9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094

  • Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
  • RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
  • Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue TIP.