Soigner l’addiction à l’alcool par la psychothérapie

Découvrez comment soigner l’addiction à l’alcool par la psychothérapie. Cette page fait partie du dossier détaillé sur l’addiction à l’alcool qui précise les causes, signes, autres traitements, épidémiologie etc…

Rédacteur addiction: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
.
Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod

.

L’essentiel:

soigner l'addiction à l alcool par la psychothérapie tcc ou tip

I/ Soigner l’addiction à l’alcool par la Thérapie interpersonnelle (TIP)

La stratégie du psy TIP est d’aider le patient à relier les dysfonctionnements interpersonnels à sa consommation. Il peut s’agir par exemple de conflit, deuil, modifications de vie (mariage, divorce, licenciement etc…)  ou simplement incitation à la consommation par appartenance au groupe social.

Le psy TIP aide le patient à régler ces dysfonctionnements interpersonnels. De plus, il anticipe les problèmes interpersonnels qui vont apparaître du fait de l’arrêt de la consommation et aide le patient à les solutionner.

addiction dependance alcool et thérapie interpersonnelle tip

Pour cela, il va utiliser des analyse du liens, des analyses de communication, afin d’aider le patient à changer les relation non fonctionnelles.

 

II/ Soigner l’addiction à l’alcool par la Thérapie cognitive et comportementale (TCC)

L’idée de la TCC est que la consommation d’alcool peut être due à des distorsions cognitives (ou erreurs cognitives). Ces distorsions cognitives peuvent soit entraîner une tension soit banaliser la consommation d’alcool.

  • Exemple de cognitions à l’origine d’une tension: « tout le monde va se moquer de moi ». Du coup, une tension est créée, que le patient apaise en consommant de l’alcool afin de se donner du courage.
  • Exemple de cognitions banalisant la consommation d’alcool: « aller c’est pas grave, tu peux boire un verre de plus, ça ne te fera rien »

addiction dependance alcool et thérapie cognitive et comportementale tcc

Venir au cabinet

9 rue Troyon, Paris; tél:0609727094

En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)

En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)

En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue addictologue

Image par Clker-Free-Vector-Images