Couvade, syndrome de couvade

La couvade ou syndrome de couvade correspond à un ensemble de symptômes apparaissant chez l’homme dont la compagne est enceinte.

I/ Symptômes

La couvade se manifeste par des symptômes proches de ceux que la femme ressent au cours de la grossesse. Ces symptômes peuvent être physiques ou psychiques:

• douleur lombaire, lombalgie
  • anxiété, angoisse
  • augmentation ou diminution de l’appétit
  • hypersensibilité, hyperémotivité
  • irritabilité
  • apparition d’envies
  • chute de cheveux
  • douleurs pelviennes ou abdominales
  • sécrétion de prolactine
  • ruminations
  • maux de tête
  • prise de poids
  • nausées

La couvade n’entraîne généralement aucune conséquence grave et dure peu de temps. Dans les formes extremes, qui sont rares, les douleurs peuvent aller jusqu’à être comparables à celles de l’accouchement.

II/ Mécanismes et fonction

La couvade a une origine inconsciente: il ne s’agit ni de simulation ni de manipulation.

Les mécanismes sous-jacents sont multiples et difficiles à identifier individuellement:

• besoin refoulé d’attirer l’attention
  • hyper empathie avec sa compagne
  • manière de vivre la grossesse
  • manière de compenser la frustration de ne pas pouvoir, lui-même, donner la vie

Il n’y a aucune intention malveillante.

La couvade est aussi une façon pour l’homme de prendre conscience, par le vécu, de ce que vit la femme. C’est aussi une façon d’aller vers l’acceptation d’une certaine charge mentale, préparatoire à celle, beaucoup plus iomportante, qui accompagnera l’arrivée de l’enfant.