Sources: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod; Manuel de thérapie comportementale et cognitive, Dunod

La couvade ou syndrome de couvade correspond à un ensemble de symptômes apparaissant chez l’homme dont la compagne est enceinte.

I/ Symptômes

La couvade se manifeste par des symptômes proches de ceux que la femme ressent au cours de la grossesse. Ces symptômes peuvent être physiques ou psychiques:

• douleur lombaire, lombalgie
  • anxiété, angoisse
  • augmentation ou diminution de l’appétit
  • hypersensibilité, hyperémotivité
  • irritabilité
  • apparition d’envies
  • chute de cheveux
  • douleurs pelviennes ou abdominales
  • sécrétion de prolactine
  • ruminations
  • maux de tête
  • prise de poids
  • nausées

La couvade n’entraîne généralement aucune conséquence grave et dure peu de temps. Dans les formes extremes, qui sont rares, les douleurs peuvent aller jusqu’à être comparables à celles de l’accouchement.

II/ Mécanismes et fonction

La couvade a une origine inconsciente: il ne s’agit ni de simulation ni de manipulation.

Les mécanismes sous-jacents sont multiples et difficiles à identifier individuellement:

• besoin refoulé d’attirer l’attention
  • hyper empathie avec sa compagne
  • manière de vivre la grossesse
  • manière de compenser la frustration de ne pas pouvoir, lui-même, donner la vie

Il n’y a aucune intention malveillante.

La couvade est aussi une façon pour l’homme de prendre conscience, par le vécu, de ce que vit la femme. C’est aussi une façon d’aller vers l’acceptation d’une certaine charge mentale, préparatoire à celle, beaucoup plus importante, qui accompagnera l’arrivée de l’enfant.

Venir au cabinet :

9 rue Troyon, Paris; tél:0609727094

• En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)
  • En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)
  • En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)