Isolement

Terrible nouveauté du vingtième siècle, le sentiment d’isolement est l’un des plus grands fléaux des pays occidentaux. Pas tant d’ailleurs, du fait des conséquences directes, mais à cause du mal-être que cela engendre.

.

I/ Différents types d’isolement:

.

L’isolement est une calamité à laquelle la réponse doit être éclectique: sociale, familiale et psychique. Bien entendu, il n’appartient pas à un tel site d’analyser ni même de se prononcer sur les deux premières catégories; par contre, nous allons tenter de suggérer une réponse en rapport avec le contexte psychique.

Même si l’isolement est multifactoriel, il est possible d’intervenir pour aider les personnes qui souffrent d’isolement. Plusieurs cas peuvent se distinguer.

– Les personnes qui présentent une timidité majeure dans toutes les situations de la vie, et qui ont du mal à se faire des amis ou aller avec les autres. Il s’agit d’un déficit interpersonnels quantitatif.

– Les personnes qui peuvent avoir une vie sociale globalement normale, mais qui éprouvent des difficultés uniquement dans un contexte particulier: par exemple, dans le cadre professionnel, ou dans les relations sentimentales. Il s’agit d’un déficit interpersonnel qualitatif.

– Les personnes qui se sont éloignées de toute cellule familiale, et qui aimeraient améliorer cette situation.

Notre conseil est de ne pas sous-estimer l’impact psychologique de l’isolement. A terme, il peut s’avérer très délétère… il semble en effet que l’homme ne soit pas conçu pour vivre seul… Les conséquences peuvent être importante: dépression, baisse d’estime ou de confiance en soi, phobie sociale, repli sur soi.

.

II/ Les causes de l’isolement peuvent être nombreuses et très différentes:

.

Dépression (qui peut donc être cause ou conséquence de l’isolement)

Phobie sociale (qui peut donc être cause ou conséquence de l’isolement)

Angoisse de performance

– Peur de l’engagement

– Peur de l’abandon

– Traumatisme

Abus sexuel

Trouble bipolaire

Addictions

– Mais très souvent, l’isolement ne résulte pas d’un problème particulier, mais est la conséquence d’une sommes d’habitudes, de craintes légères, de principes éducatifs mais aussi de pression sociale qui aboutissent à l’isolement social. Un travail de développement personnel est alors nécessaire, apte à remettre progressivement en cause les schémas qui ont conduit à cette situation.

.

III/ Reconnaître l’existence de l’isolement chez soi-même ou chez un proche:

.

L’isolement peut se détecter par:

– une solitude marquée, un tendance à être taciturne

– un évitement des situations sociales, de façon généralisée ou dans certains cas de figure uniquement.

– une tristesse liée à cette solitude…

– … ou au contraire un déni total de la situation, avec parfois une tendance à la rationalisation
– timidité

hypersensibilité en situation sociale

– vécu honteux de la situation

  • Pour les parents, il est donc très important de savoir repérer, chez l’enfant, les premiers signes qui trahissent ces difficultés:

– difficultés scolaires

– phobie scolaire

– manque de confiance en soi

tristesse, renfermement de l’enfant

– hyperactivité

– comportements transgressifs, opposition à l’adulte

.

III/ Traitement

.

L’aide en thérapie consiste alors à identifier les mécanismes qui ont entraîné l’isolement social et la souffrance qui l’accompagnent, à mettre en exergue les difficultés concrètes (situation sociale, etc…) tout en tenant compte des souhaits de la personne.

Globalement, des psychothérapies très efficaces sont les thérapies cognitivo-comportementales et les thérapies interpersonnelles, lesquelles consacrent d’ailleurs un axe spécifique de travail sur l’isolement.

Si l’isolement social est un révélateur d’un problème psy nécessitant un traitement spécifique (trouble bipolaire, dépression…), la prise en charge de l’isolement social passera nécessairement par le traitement de ce problème psy sous-jacente.

De même, il sera essentiel de prendre en charge les complications éventuelles (dépression, addiction à l’alcool…).

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris par un psychiatre

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!