La tristesse

La tristesse, comme l’anxiété, est une émotion extrêmement fréquente, et généralement tout à fait normale.

Notre premier message est le suivant: il existe beaucoup de situations où la tristesse est parfaitement adaptée. Le décès d’un proche, l’échec à un examen, ou une rupture sentimentale, entre autres, sont autant de motifs de tristesse parfaitement normaux. Si vous êtes dans l’une de ces situations, pas d’inquiétude particulière, la tristesse que vous éprouvez ne doit pas vous alerter. Il serait même inquiétant que vous n’éprouviez aucune émotion dans l’une de ces situations.

Quand la tristesse doit-elle vous alerter?

– tout d’abord, si la tristesse est d‘intensité exagérée par rapport au facteur déclenchant. Par exemple: être aussi triste qu’en cas de décès simplement parce qu’on s’est vu refuser ses vacances par son DRH, cela mérite attention.

– ensuite, quel que soit le facteur déclenchant, si des idées de suicide apparaissent, si vous vous sentez complètement nul, ou  que vous pensez que vous ne vous en sortirez pas ou que vous ne valez rien. Ces caractéristiques nécessitent de consulter rapidement car il peut s’agir d’une dépression. Aucun événement ne légitime de telles idées. En cas d’idées de suicide, nous vous conseillons de consulter la page sur les idées suicidaires.

Il faut s’interroger également:

– si le sentiment de tristesse perdure de façon prolongée, par exemple plus de six semaines, et ce, quel que soit la nature du facteur à l’origine de la tristesse.

– si la tristesse apparaît sans aucun motif, de façon spontanée… C’est la très connue dépression des stars, des gens qui ont tout pour réussir, mais qui ne sont pourtant pas heureuses et s’en aperçoivent.

– si votre humeur est très variable, capable de changer en quelques jours voire en quelques heures… si votre moral change sans arrêt, passant du beau fixe à des crises de mélancolie ou de désespoir.

Dans ce cas, vous pouvez commencer à vous en ouvrir à votre entourage. Souvent, il pourra vous apporter un réconfort suffisant. Si cela ne suffit pas, le mieux est de faire appel à un professionnel du soin. Si c’est la première fois que vous rencontrez une telle tristesse, il est indispensable de consulter en premier un médecin (psychiatre ou généraliste) pour éliminer une cause physique et en particulier hormonale sous-jacente.

Les causes les plus fréquentes sont:

– la dépression

– le deuil

– les difficultés interpersonnelles (conflit, isolement social)

– les grands changements de la vie (chômage mais aussi promotion, augmentation des responsabilités etc…)

Parmi les psychothérapies, seules la thérapie interpersonnelle et les thérapies cognitivo-comportementales ont fait scientifiquement leurs preuves.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.En métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7- Paris 14- Paris 15 – Paris 16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1- Paris 2 – Paris 8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)En RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1- Paris 4 – Paris 11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…)En bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)

Fait à Paris par un psychiatre

Comments are closed.

Dernier article mis en ligne:

Achats inconsidérés / compulsifs: les reconnaître, identifier les pièges des techniques de vente, et comment s'en prémunir.

Articles les plus demandés:

  1. reconnaître la dépression et soigner la dépression
  2. reconnaître et soigner l’anxiété/l’angoisse
  3. traiter l’anxiété sociale, la phobie sociale et la glossophobie
  4. anorexie/boulimie
  5. maigrir/perdre du poids
  6. problèmes de couple, thérapie de couple
  7. aider un proche
  8. les Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le site est gratuit, sans pub, et le restera!

Si vous voulez nous aider, cliquez simplement sur nos boutons de réseaux sociaux pour nous liker!