Lorsque l’on devient parent, on se retrouve plongé du jour au lendemain dans un monde inconnu: le monde d’un nouveau-né.

Nous savons tous que le bébé ne perçoit pas le monde comme nous. Mais ça ne nous dit pas comment il le perçoit!

Dans cet article, nous allons nous efforcer de vous fournir des indications sur ce qui se passe dans la tête et le corps d’un bébé, ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire.

A savoir avant tout sur les bébés

Un bébé est fait pour être aimé. C’est sa seule fonction dans la vie, son seul rôle. Être aimé. Par conséquent, toutes les positions que vous prendrez vis à vis de votre bébé devra toujours respecter ce principe simple: le bébé doit être aimé. Quel que soit votre état émotionnel. Quelle que soit l’heure (même à 3 h du matin). Quelle que soit votre fatigue.

Le monde vu par un bébé

Mettons nous à la place d’un bébé.

Dans le ventre de la maman

Dans le ventre de sa maman, un bébé est en position de toute puissance. C’est le paradis : la température est optimale et invariable, il n’a pas besoin de faire d’efforts : ni pour manger ni même pour respirer. Il n’a même pas besoin de porter le poids de son corps puisque dans la poche des eaux, il est en état de quasi-apesanteur. Bien à l’abri dans sa bulle, il est protégé de toute agression : son, lumière excessive ou même coups. Il est bercé par les mouvements et la voix rassurants de sa mère. Pendant 9 mois, il prend ses habitudes : ce petit monde intra-utérin devient sa référence.

A l’accouchement

Mais à l’accouchement : patatras ! C’est le cataclysme pour l’enfant.

Il subit immédiatement un choc thermique. En effet, il passe d’une température constante de 37°C à une température variable de 20°C en moyenne.

Ensuite, dès la naissance, il doit respirer. C’est donc un effort permanent, auquel il n’était pas habitué.

Le placenta ne fonctionnant plus, la faim, sensation douloureuse pour un bébé, apparaît. Désormais pour la soulager, il va falloir manger, donc nouveaux efforts !

Il était dans un environnement parfaitement sécurisant. Brusquement, il se retrouve téléporté dans un monde où il ne comprend rien. Pire, sa mère, au contact de laquelle il était en permanence, n’est plus avec lui, 100% du temps. Elle est souvent là, à côté de lui, mais pas à 100%, ce qui est une situation insecurisante pour lui. Mais en plus, il côtoie des créatures inconnues pour lui : un père, des frères et sœurs, dont il n’a aucun moyen de savoir si elles sont bienveillantes envers lui. Et avec le temps, la présence de sa mère sera de moins en moins fréquente : reprise du travail à la fin du congé maternité, crèche nounou etc…

Son poids devient limitant. Il ne peut pas se déplacer et s’effondre sous son propre poids. Ses membres sont lourds et difficiles à mobiliser.

Dans les premiers mois de vie

Le bébé est dépendant de l’autre pour les moindres gestes de sa vie, y compris les plus vitaux. Il ne peut pas manger seul, se déplacer seul, se protéger contre le chaud ou le froid. Il est donc entièrement tributaire de la bienveillance de ceux qui s’occupent de lui. Ce constat nous amène donc au premier point:

Les parents doivent toujours être bienveillants envers leur bébé.

Comprenons-nous bien: cela ne veut pas dire faire tout ce que l’enfant réclame. Cela ne veut pas dire ne jamais le contrarier. Cela veut dire que tout ce qui concerne le bébé doit être fait avec l’intention de l’aider. Par conséquent, une frustration à court terme est tout à fait acceptable dès l’instant qu’elle est guidée par un objectif bienveillant à long terme.