Épisode dépressif ou dépression: les signes
Vous êtes sur la page « épisode dépressif et signes » du dossier détaillé sur la dépression. Vous pouvez aussi trouver des informations sur les traitements, les formes cliniques et les modèles TIP et TCC.
L’essentiel sur la dépression
- Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique.
- Les traitements ayant prouvé scientifiquement leur efficacité dans la dépression sont les médicaments (antidépresseurs) et les psychothérapies.
- utiliser une prise en charge ayant prouvé son efficacité, pour ne pas perdre de temps et aggraver son état.
- la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) ont prouvé leur efficacité dans la dépression.
- La dépression n’est pas un manque de volonté, c’est une maladie.
La dépression, aussi nommée épisode dépressif caractérisé, est un trouble de l’humeur extrêmement fréquent. L’OMS estime qu’elle dépassera en fréquence les maladies cardio-vasculaires à l’horizon 2020.
C’est une maladie psychique très dure à supporter car souvent très intense.
NB:
- pour le traitement par TCC (Thérapie cognitive comportementale) de la dépression, c’est ici.
- pour le traitement par TIP (Thérapie Interpersonnelle) de la dépression, c’est ici.
Un dossier détaillé sur la dépression est à votre disposition. Il comprend des informations sur tous les aspects de cette pathologie.
Si vous préférez aller à l’essentiel, il vous suffit de continuer la lecture de cette page.
Episode dépressif majeur : symptômes
- tristesse
- perte d’envie
- difficulté à faire les choses les plus simples
- insomnie ou au contraire hypersomnie
- difficulté à quitter son lit, son fauteuil ou sa maison
- angoisse, anxiété
- autodévalorisation
- impression de ne pas pouvoir s’en sortir
- conviction que la situation ne va pas s’améliorer
- idées noires
- isolement, repli sur soi
- perte de goût pour tout ce qui créait du plaisir auparavant
- pessimisme
- Impression de ne pas pouvoir s’en sortir (péjoration de l’avenir)
- anxiété
- troubles sexuels (éjaculation précoce chez 25,4 % des hommes déprimés, baisse de la libido, frigidité, dysfonction érectile, impuissance)
- tendance à conflictualiser les interactions
La présence et le maintien de ces symptômes doit alerter sur la possibilité d’une dépression.
L’existence d’idées suicidaires est une urgence et doit être prise en charge aux urgences.
Exemple
Jeanne, 27 ans, se sent constamment triste, vide et désespérée, avec une perte d’intérêt pour ses activités préférées. Elle ressent une fatigue persistante malgré une durée excessive de sommeil et a constaté une augmentation significative de son appétit et de son poids.
Symptômes de la dépression chez la personne âgée
Elle a souvent une présentation particulière, selon la Haute Autorité de Santé :
- L’association avec des comorbidités somatiques peut dissimuler ou exacerber les symptômes dépressifs.
- Les symptômes dépressifs peuvent être attribués au vieillissement « normal », même s’ils sont significatifs ou persistants.
Chez les personnes âgées, la dépression se manifeste souvent par :
- Des affects dépressifs moins fréquemment exprimés verbalement.
- Des plaintes somatiques, comme des douleurs non expliquées par des pathologies médicales non psychiatriques.
- Des symptômes anxieux, des troubles de la mémoire, des troubles du sommeil (insomnie), des problèmes d’appétit (anorexie et perte de poids).
- Une asthénie (ralentissement psychomoteur), un désintérêt pour les activités habituelles (apathie, anhédonie), de l’irritabilité, des idées délirantes de persécution, des changements de comportement, et des difficultés de concentration [8].
- La dépression chez les personnes âgées peut se présenter sous diverses formes cliniques [13], appelées « dépressions masquées », parmi lesquelles on cite plusieurs formes : mélancolique, délirante hostile, anxieuse, pseudo-démentielle, à début tardif et forme vasculaire.
Symptômes chez l’adolescent
Il existe des manifestations spécifiques:
- altération de la scolarité de l’adolescent voire décrochage scolaire
- troubles de la concentration
- asthénie
- insomnies
- manque de motivation
- sentiment d’incompétence
- difficultés d’apprentissage
La dépression peut être confondue avec la « crise d’adolescence » faite d’irritabilité et de repli sur soi-même. La différence se situe au niveau de l’intensité et de la durée des symptômes ainsi que des conséquences sur les différents domaines de vie de l’adolescent.
Quand un diagnostic d’Episode Dépressif Caractérisé a été établi, il est important d’évaluer le risque suicidaire en s’aidant de l’échelle de Columbia(C-SSRS)
Les causes d’une dépression
Selon le modèle bio-psycho-social, l’état psychique dépend de 3 facteurs:
- biologique
- socio-environnemental
- psychologique
A/ Facteurs biologiques de l’épisode dépressif
De très nombreux neurotransmetteurs sont impliqués dans le maintien de l’humeur. On peut citer: sérotonine, adrénaline, noradrénaline, dopamine, mélatonine…
Cet aspect est bien entendu en dehors de notre contrôle volontaire direct. Ces facteurs sont influencés par la génétique, beaucoup par les toxiques (dont l’alcool ou le cannabis) ou par une exposition au stress durable.
C’est sur ce terrain qu’agissent les médicaments anti-dépresseurs.
Causes toxiques
L’alcool est reconnu pour augmenter le risque de dépression (1).
Causes médicamenteuses
De nombreux médicaments peuvent induire une dépression. La liste est très longue!
Mais il convient également de penser à des médicaments dont l’effet psychique est moins évident. On peut citer, par exemple, le finastéride, comme le mentionne l’ANSM (6).
B/ Facteurs socio-environnementaux
On peut mettre en cause de multiples éléments qui jouent le rôle de facteurs déclenchant. Il existe aussi des dépressions spontanées.
Les événements de vie tels que le deuil, chômage, déception, stress ou anxiété prolongée sont de grands pourvoyeurs de dépression. Les problèmes interpersonnels de couple, ou dans les relations amicales, voire une souffrance au travail, sont aussi très souvent à l’origine d’un épisode dépressif.
Cet aspect de la dépression se travaille particulièrement bien en thérapies inter personnelles (TIP). Nous vous conseillons de lire: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod.
C/ Episode dépressif : facteurs psychologiques
Face au même contexte, deux personnes peuvent réagir de façons totalement différentes. Ce qui diffère, c’est le sens qu’elles vont donner à l’événement, qui est modulé en fonction de leurs propres expériences, envies, valeurs, schémas, etc…
L’événement, qui d’ailleurs peut ne pas être traumatisant en soi, va activer des modes de pensée dépressive.
La dépression peut aussi être liée à un conflit dont n’est pas conscient au premier abord, voire à un traumatisme passé, qui se réactive pour une raison pas toujours déterminée.
Un cercle vicieux s’installe souvent: on est déprimé, alors on ne fait plus les choses, du coup on déprime, on est alors encore moins motivé et on fait encore moins de choses etc…
Cet aspect de la dépression se travaille en TCC, et en thérapies inter personnelles (TIP).
III/ Traitement de l’épisode dépressif majeur
Pour les détails, reportez vous au dossier détaillé sur les traitements de la dépression.
Avant tout il faut poser un diagnostic. En effet, le contexte peut entraîner bien d’autres troubles que la dépression. Il faut donc consulter un médecin / psychiatre. Vous pouvez trouver ici les conseils pour trouver un bon psy.
N’oublions pas que le degré d’efficacité n’est pas le même selon les approches. Ainsi, c’est le médecin / psychiatre qui effectuera le choix de la prescription de tel ou tel soin.
Un épisode dépressif caractérisé d’intensité légère se traite en première intention par approches non-pharmocologiques (psychothérapies, règles hygiéno-diététiques etc…).
Le traitement peut être:
- Les psychothérapies (thérapie interpersonnelle et thérapie cognitive et comportementale). Nous ne citons que les psychothérapies ayant prouvé leur efficacité dans la dépression. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire: Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod.
- Les médicaments
- La stimulation magnétique transcrânienne
- La sismothérapie (électroconvulsivothérapie)
- Dépression: autres approches thérapeutiques (La vitamine D3, l’activité sportive, les probiotiques, oméga 3, luminothérapie…)
- Abord institutionnel: hospitalisation
Venir au cabinet à Paris
9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.
Bibliographie
(1) Boden JM, Fergusson DM. Alcohol and depression. Addict Abingdon Engl. mai 2011;106(5):906‑14.
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
Tél : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)