Thérapies Interpersonnelles (TIP)
Cette page fait partie du dossier détaillé sur les thérapies interpersonnelles. Cet article vous les présentera. Si vous voulez en savoir plus sur les indications, les preuves d’efficacité de la TIP ou sur les principes, vous pouvez aller sur la page d’accueil sur les TIP. En bonus, un podcast et une vidéo vous permettent d’accéder directement à l’essentiel sur l’efficacité et les indications de la TIP.
sur les indications et l’efficacité de la Thérapie Interpersonnelle.
L’essentiel:
- Vous êtes sur la page des indications et de l’efficacité de la thérapie interpersonnelle. Cliquez ici pour revenir au dossier détaillé.
- La Thérapie interpersonnelle (TIP) est une thérapie brève, pragmatique et structurée, nécessitant la participation active du patient.
- Elle a prouvé scientifiquement son efficacité dans la dépression, le trouble bipolaire, le binge-eating, le trouble de personnalité état-limite…
- La TIP doit s’inscrire dans une prise en charge globale organisée par un psychiatre qui aura posé le diagnostic.
- L’IFTIP (Institut de Formation en Thérapies Interpersonnelles) est l’association qui promeut la TIP en France.
Qu’est-ce que la Thérapie Interpersonnelle (TIP) ?
Bien que très développée et reconnue aux Etats-Unis, cette forme de thérapie est encore actuellement très peu connue en France. Seul un nombre encore restreint de thérapeutes l’exerce en France. Même à Paris, seuls une poignée de thérapeutes l’exercent.
Pourtant, il faut savoir que son efficacité est scientifiquement démontrée, tant chez l’adulte que chez l’enfant ou l’adolescent par de nombreuses études1. C’est l’une des seules psychothérapies, avec la TCC, à avoir effectivement prouvé son utilité au cours d’études rigoureusement menées. Elle est à ce titre recommandée par l’OMS (Aide-mémoire N°369, février 2017 et repère 2018) :
« Il existe des traitements efficaces pour combattre les formes modérées à sévères d’épisode dépressif majeur. Les prestataires de soins peuvent proposer des traitements psychologiques (activation comportementale, la thérapie comportementale et cognitive [TCC], la thérapie interpersonnelle [TIP]) ou des médicaments AD. »
Cette thérapie est particulièrement efficace dans les problèmes de tristesse, pour vaincre la dépression et les troubles bipolaires (psychoses maniaco dépressives). Elle a aussi prouvé son efficacité dans les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, binge eating), le trouble de personnalité borderline etc…
Pour en savoir davantage
- Vous êtes professionnel et vous cherchez à vous former en TIP?
- Ou vous êtes patient et vous cherchez un annuaire répertoriant les thérapeutes dument formés en TIP?
Nous vous conseillons de consulter le site de l’IFTIP (Institut de Formation en Thérapies Interpersonnelles), association loi 1901 : https://www.iftip.fr
L’IFTIP est la référence française en termes de formation en TIP. Sa formation est d’ailleurs reconnue DPC par les instances.
Quel est le principe de la Thérapie Interpersonnelle (TIP) ?
Ce paragraphe ne révèle qu’un aperçu du fonctionnement de la TIP. Pour des détails sur la prise en charge, nous vous recommandons de consulter cette page consacrée aux principes de la TIP.
L’expérience montre que la dépression est souvent reliée à des problèmes liés aux relations interpersonnelles. Attention, quand on parle de problème dans les relations interpersonnelles, il ne s’agit pas seulement d’un conflit ou d’une dispute ! Cette modélisation se centre sur le lien, qui est alors la cible de l’intervention thérapeutique.
L’idée est que la souffrance psychique naît du fait que notre environnement relationnel devient insécurisant. Ainsi, la TIP s’efforce de réguler les relations interpersonnelles pour recréer un étayage social sécure. De ce fait, la TIP cherche à modéliser la souffrance en fonction de la perturbation relationnelle observée chez le patient. C’est ainsi qu’on observe 4 axes: conflit, transition de rôle, deuil, isolement. Chacun de ces axes permet de rattacher la souffrance à une perturbation interpersonnelle. Ensuite, le travail du psy TIP consiste à identifier les dysfonctionnements interpersonnels afin d’aider le patient à y remédier.
Neurobiologie
Des travaux récents (6) mettent en évidence le lien entre d’une part le volume neuronal de l’insula antérieure et de la partie médiane du sillon temporal supérieur et d’autre part le nombre d’interactions sociales (toilettage) chez le singe. Ces zones permettent de se représenter la perception des comportements et des émotions d’autrui. De plus, il s’agirait d’une remaniement dépendant du comportement social du jeune macaque.
Historique
La TIP est issue de la recherche clinique des années 70. Dans l’étude princeps sur ce qui allait devenir la TIP, la psychothérapie donne, contre l’attente des chercheurs, des résultats probants (1). Cette méthode se structure d’après 3 principaux modèles théoriques : l’attachement (2), la communication (3), social (4). La modélisation théorique correspond au paradigme biopsychosocial développé par A. Meyer(5).
Elle intègre les notions de mentalisation, d’empathie et de coping (notamment soutien référence aux autres).
De plus, il s’agit d’une thérapie structurée. Elle se situe dans l’ici et maintenant sans travail intrapsychique sur le symbolique, ni sur la remédiation cognitive ou les croyances.
Actualités TIP en France
Congrès Français de Thérapie Interpersonnelle
Le Congrès Français de Thérapie Interpersonnelle se tient tous les ans en septembre, à Paris.
En 2024, la matinée thématique a porté année sur le psychotraumatisme.
Vous trouverez dans cette rubrique
- les modalités pratiques et les inscriptions
- le programme
Dernières publications en français publiées sur la Thérapie Interpersonnelle (TIP)
Il existe désormais 2 ouvrages de référence en Thérapie Interpersonnelle:
- Un ouvrage théorique publié en septembre 2021, destiné à tous et notamment à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la pratique de la thérapie interpersonnelle.
Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien.
- Un ouvrage pratique publié en juin 2022, expliquant au travers de 10 cas cliniques, l’utilisation de la TIP dans la dépression
Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien.
Venir au cabinet à Paris
Dr Neveux Nicolas, 9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Bibliographie
- Neveux N, Pratiquer la Thérapie Interpersonnelle (TIP) , Dunod
- PEP | Browse | Read – Attachment and Loss, Vol. 1 Attachment: By John Bowlby. London: Hogarth Press and Institute of Psycho-Analysis; New York: Basic Books. 1969. Pp. xx + 428. [Internet]. [cité 11 mai 2022]. Disponible sur: https://pep-web.org/browse/document/ijp.052.0197a?index=40
- Kiesler DJ. Interpersonal circle inventories: Pantheoretical applications to psychotherapy research and practice. J Psychother Integr. 1992;2(2):77‑99.
- Henderson S, Byrne D, Duncan-Jones P. Neurosis and the Social Environment. undefined [Internet]. 1982 [cité 11 mai 2022]; Disponible sur: https://www.semanticscholar.org/paper/Neurosis-and-the-Social-Environment-Henderson-Byrne/3099db81ab4fd7fec9f430e4e10810e88ab6a451
- Adolf Meyer – New World Encyclopedia [Internet]. [cité 11 mai 2022]. Disponible sur: https://www.newworldencyclopedia.org/entry/Adolf_Meyer
- Social connections predict brain structure in a multidimensional free-ranging primate society [Internet]. [cité 16 mai 2022]. Disponible sur: https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abl5794?cookieSet=1
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
Tél : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)