Brouillard cérébral ou brain fog

Le brouillard cérébral, brouillard mental ou brain fog, est un ensemble de symptômes décrivant une diminution de la qualité du fonctionnement mental. De nombreuses pathologies peuvent en être la cause..

Rédacteur « brouillard cérébral ou brain fog« : Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), Membre du Collège National Professionnel de Psychiatrie, mail: dr.neveux@gmail.com
brouillard cérébral mental ou brain fog

Qu’est-ce que le brouillard cérébral ou brain fog?

Le terme « brouillard mental » décrit un état mental où se trouvent plusieurs symptômes:

  1. confusion
  2. difficultés interpersonnelles
  3. désorientation
  4. difficultés de concentration
  5. oublis fréquents
  6. incapacité à organiser sa pensée, prioriser les choses
  7. flou dans sa pensée
  8. perte du fil de la pensée, distractibilité
  9. difficultés attentionnelles
  10. pensée ralentie
  11. sensation diffuse
  12. choix difficile: le raisonnement est perturbé
  13. maux de tête
  14. défaut de motivation
  15. cerveau « embrumé »
  16. pertes de mémoire
  17. fatigabilité
  18. incapacité à mettre ses pensées en ordre
  19. irritabilité voire impulsivité.
  20. déréalisation
  21. dépersonnalisation
  22. impression d’être zombie / zombifié

Le brouillard cérébral peut persister pendant quelques jours, mais aussi des mois, selon la cause qui en est responsable.

Bibliothérapie

Interview du Dr Neveux Nicolas par Julie GIORGETTA pour « Notre Temps » https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/medecine/qu-est-ce-que-le-brouillard-cerebral-et-comment-y-remedier-87978

interview par  Dorothée Louessard, pour Doctissimo, sujet sur « le brain fog ». https://www.doctissimo.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/brouillard-cerebral-definitions-causes-et-traitements/3a1b21_ar.html

 

Quelles sont les causes du brouillard cérébral ou brain fog?

Les causes du brouillard mental sont nombreuses. La durée, les signes associés, orienterons la recherche de cause. Nous vous conseillons de consulter en priorité un médecin pour établir ou écarter un éventuel diagnostic.

Causes physiques

  • Manque de sommeil
  • Fatigue
  • Déshydratation
  • Alimentation déséquilibrée
  • Iatrogénie: effets secondaires de médicaments
  • Causes toxiques: drogues
  • maladies endocriniennes: hypothyroïdie…
  • Fibromyalgie
  • Maladies chroniques ou inflammatoires: neurolupus, sclérose en plaques
  • Covid long
  • Sepsis

Causes psychiques

Par exemple, le brouillard cérébral associé au Covid peut durer des années. Ce « brain fog », ou brouillard mental, résulterait entre autres d’un état inflammatoire local cérébral (1).

 

Mécanismes du brouillard mental

Les mécanismes du brouillard cérébral sont probablement divers. Encore peu élucidés, ils varient probablement énormément selon la cause responsable. En effet, le brain fog est un ensemble de symptômes qui ne présument pas de ce qui les cause.

Le brain fog se voit dans de nombreuses pathologies, et notamment dans les circonstances où on observe un haut degré d’inflammation comme dans le sepsis (Bauer et al, Front. Immunol. 9:1460; 2018) et le Covid long. Dans ces circonstances, les chercheurs suspectent une modification de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (qui sert de filtre à l’entrée du cerveau) comme mécanisme du brain fog.

Certains auteurs incriminent une modification du métabolisme notamment du tryptophane et de la kyrunénine (Kuwano N, Kato TA, Setoyama D et al. Journal of Affective Disorders 2018).

Cas du Covid long

Selon Chris Greene (2), une perturbation vasculaire peut prédisposer aux séquelles neurologiques associées à un syndrome de COVID long, Il montre qu’une perturbation de la barrière hémato-encéphalique est présente chez les patients atteints de COVID de longue durée avec brouillard cérébral. De plus, l’analyse transcriptomique des cellules mononucléaires du sang périphérique a révélé un dérèglement du système de coagulation et un affaiblissement de la réponse immunitaire adaptative chez les personnes atteintes de brouillard cérébral. En conséquence, ces cellules ont montré une adhérence accrue aux cellules endothéliales du cerveau humain in vitro. De plus, l’exposition des cellules endothéliales du cerveau au sérum de patients souffrant d’un COVID long a induit l’expression de marqueurs inflammatoires. Il émet l’hypothèse qu’une inflammation systémique soutenue et un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique constituent une caractéristique clé du brouillard cérébral associé à un COVID long.

Le dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique à l’IRM caractérise les patients souffrant de brouillard cérébral. La perturbation reste visible jusqu’à 1 an après l’infection active dans de multiples régions neuroanatomiques.

Au niveau cytokinique, on observe une augmentation des taux sériques de la protéine astrocytaire S100β ainsi que des taux accrus d’Interleukine-6 et 13, de bFGF, ce qui suggère qu’une réponse inflammatoire systémique accrue.  Pour mémoire, les taux sériques de S100β sont élevés dans plusieurs troubles neurologiques, dont l’épilepsie, les lésions cérébrales traumatiques et la schizophrénie.

 

Traitements du brouillard cérébral ou brain fog

Le brouillard cérébral peut avoir de nombreuses causes qui ne sont pas toutes psychiques. Elles peuvent aussi être organiques. Par conséquent il convient de toujours commencer par consulter un médecin/psychiatre afin de poser le diagnostic. Dans un second temps, il conviendra de traiter les symptômes du brouillard psychique.

prise en charge du brain fog ou brouillard cérébral

Action sur la cause du brain fog

Le traitement est en priorité celui de la cause du brouillard mental.

Action sur ses mécanismes

On suspecte l’inflammation d’être une des causes du brouillard mental. Des thérapeutiques innovantes et prometteuses sont en cours de développement à ce sujet.

Action sur ses manifestations

Le brouillard cérébral entraîne des difficultés cognitives: attention, mémoire, concentration… L’approche devra permettre de rééduquer ces processus afin qu’ils soient de nouveau efficients. Pour cela, on privilégiera les psychothérapies comme la thérapie cognitive et comportementale et la thérapie interpersonnelle. Ces psychothérapies utilisent des exercices afin d’amener le patient à travailler ce qui le met le plus en difficulté. Le psy TCC ou TIP ciblera ainsi:

  • Les difficultés relationnelles (TIP+++)
  • L’irritabilité (TIP, TCC)
  • Pallier les sautes d’attention (TCC+++)

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples. La prise en charge doit être personnalisée et coordonnée par le médecin/psychiatre.

.

Venir au cabinet à Paris

Dr Neveux Nicolas, 9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094

  • Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
  • Blood–brain barrier disruption and sustained systemic inflammation in individuals with long COVID-associated cognitive impairment

Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.

Bibliographie

  1. Spudich, S. & Nath, A. Nervous system consequences of COVID-19. Science 375, 267–269 (2022).

Photo de Uday Mittal