Burnout : comment reconnaître ses signes ?
Cette page vous permettra de savoir reconnaître les signes principaux du burnout. Cliquez ici pour revenir à la page d’accueil du dossier détaillé sur le burn-out.
.
L’essentiel:
- chercher un diagnostic global derrière le burnout.
- le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique dans l’idéal.
- la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier face au burnout.
- cette maladie est fréquente et s’installe de façon insidieuse.
- les signes peuvent se confondre avec ceux d’une dépression ou d’un trouble anxieux.
Cette page fait partie d’un large dossier traitant du burnout dans tous ses détails. Vous y trouverez la définition, la fréquence, la prise en charge sociale.
Important
Le Congrès Français de TIP propose une intervention sur la prise en charge TIP du burnout. Interviendra notamment, le Dr Fabien Andraud, spécialiste du Burnout et membre du Comité Scientifique de l’IFTIP. C’est suffisamment rare que des psychothérapies efficaces s’intéressent au sujet, aussi nous vous recommandons d’y participer! Vous pouvez consulter cette page pour voir le programme et vous inscrire.
Autres pages du dossier sur le burnout
Burnout : signes et symptômes
Dans ce paragraphe, nous décrirons le burnout dans le cadre du travail. Toutefois, il est aujourd’hui admis qu’il peut se rencontrer dans d’autres situations que le travail.
Nous citerons ainsi:
- aidants de personnes dépendantes
- femmes au foyer…
Comme il n’existe pas de signes du burnout qui soient unanimement reconnus par la communauté médicale, nous vous proposons la liste établie par Carol Cordes et Thomas Dougherty. Ils classent les symptômes en 5 catégories:
- Physique
- Emotionnelle
- Interpersonnelle
- Attitudinale
- Comportementale
Signes physiques du burnout
Fatigue, troubles du sommeil, insomnie, douleurs (type lombalgies, cervicalgies…), crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux.
Emotionnelle
Peurs vagues, anxiété, impulsivité, tensions nerveuses, tristesse, manque d’enthousiasme, irritabilité, hypersensibilité, émoussement affectif.
Interpersonnelle
Repli sur soi, clinophilie, isolement , agressivité voire violence, érosion de l’empathie, ressentiment, amertume, hostilité.
Attitudinale
Désinvestissement, baisse de motivation, altération du moral, effritement des valeurs notamment l’accomplissement personnel, perte de confiance en soi et en ses compétences, remise en cause professionnelle, autodévalorisation.
Comportementale et cognitive
trouble de la mémoire, trouble de l’attention, difficultés de concentration, addictions.
Une autre façon de classifier les signes du burnout consiste à distinguer
- Dégradation subjective du rapport au travail :
- Épuisement émotionnel
- Cynisme vis-à-vis du travail
- Diminution du sentiment d’accomplissement personnel professionnel
- Altération de :
- l’engagement (consécutive à l’épuisement)
- sentiments et diminution de l’empathie
- l’adéquation entre le poste et le travailleur
Dimensions:
- Épuisement émotionnel: Concerne Soi-même; Symptômes: Perte de motivation, d’enthousiasme, au travail.
- Dépersonnalisation: Concerne Les interlocuteurs au travail (collègues, clients, managers…); Symptômes: Attitude négative, détachée envers les interlocuteurs au travail; déshumanisation (perçus comme des objets, voire des problèmes et parfois des menaces).
- Réduction du ressenti d’accomplissement personnel: Concerne la profession; Symptômes: Baisse de l’estime de soi, sentiment d’utilité et d’efficacité diminué.
Un écroulement soudain est tout à fait possible, avec arrêt brutal de l’activité, clinophilie, incapacité à sortir de chez soi. C’est l’image de la corde qui rompt.
N’étant pas une maladie reconnue, il convient de savoir reconnaître le burnout derrière des maladies psychiques avérées et plus particulièrement:
- L’anxiété généralisée.
- Les épisodes dépressifs majeurs.
- Les risques suicidaires.
Burnout : diagnostics différentiels devant les signes
On citera:
- dépression
- stress au travail
- addiction au travail ou « workaholisme »
- syndrome de stress post traumatique
- fatigue chronique
La méthode Anact, de l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail, aide à poser le diagnostic différentiel.
Cliquez ici pour revenir au dossier détaillé sur le burn-out.
Venir au cabinet à Paris
9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
Tél : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)