L’adolescence est une période de la vie très complexe à comprendre, tant pour l’adolescent que pour son entourage. Vous êtes ici sur la page d’accueil du dossier détaillé sur l’adolescence. Le but est de vous aider à comprendre ce qui se joue à ce moment. Dans un second temps, d’autres pages tenteront de répondre aux questions; comment aider notre adolescent? A quoi prendre garde? Et comment gérer les problèmes qui surviendront?
NB: la page est encore en construction
L’essentiel
- L’adolescence est une période de grande fragilité.
- Beaucoup d’adultes ont un mauvais souvenir de leur adolescence sans que cela ne soit une pathologie.
- C’est la période où les besoins d’identité / estime, et de liberté apparaissent.
- Des problèmes très sérieux peuvent survenir pendant l’adolescence. A ce titre, le rôle parental s’avère prépondérant.
Adolescence: comprendre ce qui se passe
L’adolescence est une période de changement où corps et psyché se trouvent engagés dans de profondes transformations identitaires, Elle affecte tous les plans: psychique, physique, sexuel, cognitif, socio-affectif
L’adolescent dans sa quête identitaire, besoin nouveau qui apparaît à ce moment de la vie. L’individu est par nature profondément social. L’adolescent a besoin d’un triple réseau de relations pour développer harmonieusement sa personnalité et son autonomie : la relation avec ses parents, la relation avec ses camarades du même groupe d’âge et la relation avec des adultes autres que les parents. C’est une période où les pairs sont perçus comme un soutien (Guédeney &al., 2021) . Mais étant donné que l’adolescent est en pleine construction de son identité , il remet en cause les valeurs, les règles familiales, en investissant les relations avec ses pairs, en s’isolant parfois. Le regard des autres et la peur du rejet préoccupent l’adolescent.
Venir au cabinet
Dr Neveux Nicolas, 9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre)
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois)
Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.