Apolipoprotéine A: Quelles sont toutes ses fonctions?

L’Apolipoprotéine A est une protéine entrant dans la composition des HDL (High-Density Lipoprotein). On connaît le HDL sous le nom de « bon cholestérol ».

Rédacteur « Apolipoprotéine A »: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris
sources: https://www.inserm.fr/actualite/lipoproteines-aideraient-elles-lutter-contre-severite-covid-19/

L’essentiel

  • Le HDL a de multiples fonctions bénéfiques pour le corps humain.
  • L’Apolipoprotéine A semble être la pierre angulaire de ces bénéfices.

apolipoprotéine A

Fonction des HDL et fonctions de l’Apolipoprotéine A

Les HDL ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antithrombotiques. L’Apolipoprotéine A ( l’Apo A-I ) entre dans la composition des HDL et est responsable d’une grande partie des fonctions des HDL.

Fonctions anti-inflammatoires

Les HDL exercent une activité anti-inflammatoire au niveau des macrophages, en diminuant leur production de cytokines pro inflammatoires. Les
Apo A-I, A-IV participent aux effets anti-inflammatoires des HDL. Notamment, l’Apo A-I semble contribuer majoritairement aux fonctions anti-inflammatoires de ces lipoprotéines.

Propriétés antioxydantes

Les HDL inhibent l’oxydation des LDL induite par les radicaux libres, grâce à un transfert des peroxydes lipidiques des LDL vers les HDL. C’est l’Apo A-I, qui permet majoritairement l’inactivation de ces lipides peroxydés des HDL.
Ces propriétés rendent compte des capacités vasculo protectrices des HDL.

Propriétés anti-apoptotiques

Les macrophages et les cellules endothéliales meurent plus souvent lorsqu’elles sont chargées en cholestérol libre ou en LDL oxydées. Or les HDL favorisent la sortie des lipides oxydés des macrophages et des cellules endothéliales, ce qui permet de les protéger. L’Apo A-I et l’Apo E assurent ces différentes fonctions cytoprotectrices.

Fonctions anti-infectieuses

Le lipopolysccharide (LPS) est une endotoxine majoritairement sécrétée par des bacilles Gram négatif.  L’inactivation du LPS par les HDL implique une
réduction de la libération de cytokines pro-inflammatoires et donc de la réponse pro-inflammatoire. L’Apo A-I se lie au LPS et le neutralise. Elle diminue aussi la ibération de TNF-α par les macrophages.

Rôle l’Apolipoprotéine A dans les maladies psychiques

Comme on le voit, l’Apolipoprotéine A intervient dans la réalisation de la plupart des propriétés des HDL.

Or, de nombreuses maladies psychiques sont associées à un contexte inflammatoire qui semble en être responsable.

On peut ainsi citer:

Dans ces pathologies, on soupçonne de plus en plus une inflammation de la barrière hémato-encéphalique parmi les mécanismes qui les déclenchent et les entretiennent.

Perspectives

Actuellement, plusieurs médicaments sont en cours de développement dans le but de supplémenter les patients en HDL et en Apolipoprotéine A. L’idée est que l’augmentation des concentrations d’Apolipoprotéine A pourrait favoriser l’expression des propriétés anti-oxydatives, anti-apoptotiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Bibliographie

Lipoprotéines de haute densité (HDL). Implications diagnostiques et thérapeutiques au cours de la COVID-19. Floran Bègue, Thèse de doctorat.