Manque de confiance ou d’estime de soi : comment le soigner ?
Estime de soi: vous voulez tout savoir sur le manque de confiance en soi ? Cette page est faire pour vous! Bonus média: vous y trouverez une vidéo et un podcast sur les mécanismes et les psychothérapies du manque d’estime de soi.
Rédacteur « estime de soi »: Dr Nicolas Neveux, Psychiatre à Paris, formé en Thérapie Cognitive et Comportementale (AFTCC) et en Thérapie Interpersonnelle (IFTIP), mail: dr.neveux@gmail.com
sur le manque d’estime de soi: les mécanismes-problèmes et les psychothérapies (8min15).
L’essentiel:
- Chercher un diagnostic global derrière le manque d’estime de soi.
- Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d’organiser la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue).
- La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation
- Le manque de confiance en soi peut se compliquer de dépression et d’addiction.
Introduction
Tout le monde est confronté à un moment de sa vie à une période de manque de confiance en soi ou d’estime de soi. Ce phénomène est parfaitement normal, et fait partie de la construction de la personnalité. Ce ressenti ne devient problématique que dans la mesure où il entraîne des conséquences sur la vie quotidienne.
Ainsi, la situation ne devient préoccupante que si elle dure, ou bien si elle devient paralysante… par exemple si la personne n’ose plus aller de l’avant, renonçant à son poste ou ses études, perdant tout espoir. A l’extrême, l’apparition d’idées suicidaires implique une prise en charge urgente décrite ici.
Dans les autres cas, une prise en charge psychothérapeutique est souhaitable. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont la psychothérapie de choix dans les problèmes de confiance en soi.
Références grand public
Nous vous proposons quelques références « grand public » pour approfondir vos connaissances sur la baisse d’estime de soi
- interview par Valérie Josselin, pour le magazine Version Femina, sujet sur l’estime de soi et la TIP, numéro 1042 du 21 AU 27 MARS 2022.
Reconnaître le manque d’estime ou de confiance en soi
Les symptômes les plus courants regroupent:
- timidité excessive, voire phobie sociale
- évitement des situations de conflit
- difficulté à affirmer une opinion personnelle différente de celle du plus grand nombre
- culpabilité
- incapacité à faire respecter ses droits
- tendance à se sentir nul
- difficulté à accepter un compliment ou une critique
- crainte d’être moins bon que les autres, tendance à se comparer en permanence
- anxiété de performance
- faire des choix est difficile
- peu de confiance dans son propre jugement
- tendance à déléguer à d’autres le soin de porter un jugement
- besoin qu’autrui confirme notre jugement
- peur de déranger
- inhibition dans certaines situations (séduction, conflit…)
- Difficulté à se mettre en avant
Attention, le manque de confiance en soi ne touche pas forcément l’ensemble de la vie de la personne. Le manque de confiance en soi ne peut toucher que certains secteurs. On voit couramment des gens qui ne manquent de confiance en eux que dans des situations spécifiques. Citons par exemple: entretien d’embauche, séduction, faire face à une critique…
Mécanisme du manque d’estime ou de confiance en soi
Le manque d’estime ou de confiance en soi peut être modélisé de plusieurs façons:
Modèle des thérapies interpersonnelles (TIP)
En thérapie interpersonnelle, l’idée sera que le patient ne parvient pas à prendre en considération ses besoins et à les considérer comme licites. De ce fait, il les communiquera mal, ou pas du tout.
Se sentant illégitime, il n’osera pas chercher du soutien auprès des ressources interpersonnelles disponibles, y compris dans des situations où il est impossible de réussir sans l’aide d’un tiers.
Cette difficulté à intégrer la notion de ressource interpersonnelle liée à la nature grégaire de l’être humain l’amène donc à rencontrer des échecs qui vont le convaincre de son manque de capacité. Il ne connaîtra pas non plus l’apaisement émotionnel propre à l’attachement. En effet, le fait d’expérimenter le soutien d’un tiers amène de l’apaisement émotionnel. En ne parvenant pas à y faire appel, le patient aura un vécu émotionnel négatif qui valide le manque de confiance en soi.
De plus, le patient en manque d’estime de lui a tendance à accorder une place trop importante aux besoins de l’autre et à l’image qu’il renvoie.
Modèle des thérapies cognitives et comportementales (TCC)
En thérapies cognitives et comportementales (TCC), la modélisation amène à l’idée que le patient est pris dans des schémas d’auto-dévalorisation.
Il ne parvient pas à porter un jugement équitable et rationnel sur lui-même. En effet, il temps à ce juger avec trop de sévérité et à culpabiliser excessivement.
Des pensées automatiques perturbatrices l’amènent à penser qu’il n’est pas capable et donc à se sous-évaluer.
Quel que soit le modèle, les dysfonctionnements aboutissent à un cercle vicieux entretenant le manque d’estime de soi.
Le core self-evaluation
Quatre axes le composent :
- Estime de soi
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Stabilité émotionnelle
- Croyance en sa faculté à contrôler et agir sur ce qui lui arrive (locus of control interne)
Conséquences du manque d’estime ou de confiance en soi
Un manque de confiance en soi peut être extrêmement délétère sur le long terme, sapant le moral sur la durée. Elle peut entraîner des difficultés à s’ouvrir vers les autres, à mener sa carrière, à trouver un emploi. Les conséquences sociales peuvent être importantes.
Les conséquences sont d’autant plus importantes que l’on attend longtemps pour se faire aider, et le problème est alors de plus en plus difficile à traiter. L’histoire naturelle de ce problème montre que le manque d’estime de soi commence généralement dans l’enfance et l’adolescence et se poursuit à l’âge adulte.
On observe ainsi:
- isolement
- addictions
- phobies (agoraphobie, glossophobie…)
- difficulté à se mettre en couple
- dépendance affective
- dépression
Pour les parents, il est donc très important de savoir repérer, chez l’enfant, les premiers signes qui trahissent ces difficultés
- difficultés scolaires
- phobie scolaire
- isolement social
- tristesse, renfermement de l’enfant
- hyperactivité
- comportements transgressifs, opposition à l’adulte
Le message est donc simple: le manque de confiance en soi n’est pas une maladie, mais peut faire beaucoup souffrir. Si vous ne ressentez pas d’amélioration spontanée, n’attendez pas trop longtemps pour consulter un psy. En effet, si en soi le manque de confiance en soi n’est pas gravissime, il peut entraîner des conséquences difficiles pour celui qui a peu d’estime de lui.
Causes du manque d’estime ou de confiance en soi?
Les causes psychiques les plus fréquentes sont:
- Trouble panique
- Trouble anxiété généralisé
- Anxiété sociale
- Phobies
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- Burnout
- Syndrome de stress post-traumatique (PTSD)
- Etat de stress aigu
- Dépression
- Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, binge eating)
- Troubles de personnalité (état-limite ou borderline, obsessionnelle…)
- Personnalité dépendante
- Pour beaucoup de personnes, l’existence de troubles sexuels (anorgasmie, éjaculation précoce, frigidité, anéjaculation) peut conduire à l’apparition d’un manque d’estime ou de confiance en soi
- Hypersensibilité
Quoi faire face au manque d’estime ou de confiance en soi?
Avant tout, il convient d’effectuer un diagnostic du manque de confiance / estime de soi et de rechercher un diagnostic sous-jacent. Pour cela, un psychiatre permettra de poser un diagnostic psychiatrique.
Notre conseil est de consulter le plus tôt possible avant l’installation des complications, qui peuvent rendre la vie difficile pour le patient.
1/ Traitement du diagnostic
Une fois le diagnostic posé par le psychiatre, le traitement de la cause sera nécessaire. Il varie en fonction de la cause (voir ci-dessus).
2/ Traitement du manque de confiance en soi
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Approche TIP
En TIP, le principe thérapeutique consistera à aider le patient à
- prendre conscience de ses besoins
- verbaliser ses besoins
- défendre ses besoins
- expérimenter l’apaisement émotionnel survenant lorsque l’interlocuteur prend ses besoins en considération.
- prendre en conscience de la valorisation née de la faculté à faire valoir ses besoins.
Les assignations de tâches permettent au patient d’expérimenter cet apaisement émotionnel.
Approche TCC
La TCC propose d’aider le patient à rediscuter ses schémas d’auto-dévalorisation. Les techniques aboutiront à une restructuration cognitive qui permette au patient de contester son jugement systématiquement pessimiste et défavorable envers lui-même.
L’exposition comportementale permet au patient d’apprendre qu’il est capable de faire face à ces situations.
Bibliothérapie
Venir au cabinet à Paris
9 rue Troyon, Paris; tél: 0609727094
- Métro: Station Charles de Gaulle Etoile (ligne 6 depuis Paris 7-14-15-16; ligne 2 depuis Paris 17; ligne 1 depuis Paris 1-2-8, Neuilly sur Seine, La Défense, Nanterre).
- RER: Station Charles de Gaulle Etoile (RER A depuis La Défense, Nanterre, Paris 8, Paris 1-4-11, Rueil, Maisons Laffitte, Le Vésinet etc…).
- Bus: Station Charles de Gaulle Etoile (lignes 22-30-52 depuis Paris 75016; ligne 92 depuis Paris 75007, 75014, 75015; lignes 30-31-92-93 depuis Paris 75017; ligne 73 depuis Neuilly sur Seine; lignes 22-52-73 depuis Paris 8; ligne 92 depuis Levallois).
Fait à Paris 16 par un psychiatre et un psychologue.
Image parGerd Altmann de Pixabay
Fait à Paris par un psychiatre avec le concours d’un psychologue
Auteur
Mail : dr.neveux@gmail.com
Tél : 0609727094 (laisser un message)
Au cabinet : 9 rue Troyon 75017 Paris
NB: Pas de consultation par mail ou téléphone. Les messages ne sont pas consultés hors jours et heures ouvrables. En cas d’urgence, contacter le SAMU (15)